Bonjour, en réponse au message que vous avez fait parvenir à vos adhérents, concernant une pharmacie qui avait perdu toutes ses données informatique, nous aimerions vous apporter un complément d’information.
Comment une pharmacie pourrait-elle être bloquée par une attaque informatique ?
Par un virus :
Quelle protection?: un antivirus professionnel et à jour protégera la pharmacie des mails et autres applications malveillants (souvent obligatoire pour la prise en charge par le biais des assurances).
Par du Hacking :
Via un cheval de Troie qui a pour objectif de crypter les fichiers en vue de demander une rançon
Quelles protections?: Pour contrer ces attaques, généralement sous Windows (pas que chez Winpharma), il faut que les postes utilisent les dernières mises à jour de sécurité Microsoft. L’installation de boitier Firewall VPN (surtout ceux qui sont en télétravail ou avec une sortie extérieure) complètera cette protection en contrôlant les flux réseaux en temps réels.
Les pharmaciens qui sont encore équipés de postes Windows XP où Vista, prennent un risque car ces postes ne bénéficient plus des corrections des failles de sécurité réalisées par le support de Microsoft depuis avril 2014 pour XP et avril 2017 pour Vista.
La sécurité des données est un enjeu majeur pour chaque pharmacie et qui doit être traiter avec la plus grande diligence, ceci nécessite une mise à jour continu des systèmes pour contrer les nouvelles attaques.
Nous ne pouvons qu’inciter les pharmaciens à se rapprocher de leur société informatique et partenaire afin de demander un audit sécurité.
Winpharma.
Sébastien Noger