Bilan partagé de médication: L’avenant n° 12 est publié

Signé par l’UNCAM, la FSPF et l’USPO en novembre 2017, l’avenant n° 12 relatif au bilan de médication est publié au Journal officiel.

Cet avenant fixe les modalités de mise en œuvre du bilan partagé de médication. Si le bilan de médication a  pour finalité principale de lutter contre la iatrogénie, il permet également de répondre aux questions des patients sur leurs traitements et leurs effets, de les accompagner dans l’appropriation de leurs traitements et d’optimiser les prises de médicaments.

Le texte comporte en annexes :

– le guide d’accompagnement des patients ;

– les fiches de suivi patients.

Pour rappel, les personnes éligibles au bilan partagé de médication sont les patients de 65 ans et plus avec au moins une affection de longue durée et les patients à partir de 75 ans, pour lesquels au moins cinq molécules ou principes actifs sont prescrits, pour une durée consécutive de traitement d’au moins six mois. 

Les bilans réalisés depuis le 1er janvier 2018 peuvent être saisis sur la plateforme en ligne depuis le 28 février 2018. L’incompatibilité technique de cumul de saisies, pour un même patient, d’un bilan partagé de médication et d’un entretien pharmaceutique « classique » (Asthme, AOD, AVK), relevée par certains de nos adhérents, a été signalée par la FSPF à l’Assurance Maladie. Cette difficulté technique est, selon cette dernière, en cours de résolution.

Le développement des nouvelles missions du pharmacien d’officine constituant une réelle opportunité pour la profession, dans l’intérêt des patients, la FSPF a signé l’avenant n° 12 et soutiendra les évolutions « métier » à venir, sous réserve d’une juste rémunération et de conditions de réalisation satisfaisantes.

Il est essentiel pour notre profession de réussir le déploiement des bilans de médication.

Tout savoir sur le BPM

source FSPF

NDLR: le BPM ne nécessite aucune formation obligatoire.

 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR