Informations complémentaires sur l’Aérosolthérapie
En janvier 2018, une dépêche Déclic rappelant la réglementation en vigueur en matière d’aérosolthérapie vous a été adressée.
En complément, nous vous communiquons un tableau de synthèse recensant les principaux médicaments prescrits en ville et leur restriction.
Pour consulter ou télécharger ce tableau, cliquez sur le lien hypertexte: tableau_aerosoltherapie_-_pharmacie
La CPCAM vous rappelle toutefois que pour être pris en charge, les médicaments délivrés en officine de ville doivent répondre aux exigences suivantes :
- Etre inscrit sur la liste des spécialités remboursables
- Etre prescrit par un professionnel autorisé. La prescription de ces médicaments peut être réservée à certains spécialistes (pneumologues, pédiatres).
- Etre prescrit dans le cadre des indications thérapeutiques ouvrant droit au remboursement (ces indications peuvent être plus limitées que les indications de l’AMM).
Le médicament doit être utilisé conformément aux préconisations de l’AMM. En particulier l’âge du patient et la voie d’administration doivent être conformes à ceux prévus par l’AMM (exemple du BECLOSPIN®)
L’utilisation de spécialités injectables en aérosol est hors AMM. La galénique n’est pas adaptée à cette voie et certains excipients contenus dans ces spécialités peuvent être potentiellement dangereux (sulfites, parabènes …..).
Mention USAGE PROFESSIONNEL: Les pharmaciens délivrent les médicaments “réservés à l’usage professionnel” sur présentation d’une commande à usage professionnel établie par un professionnel de santé habilité à les prescrire et à les administrer. Chaque spécialité pharmaceutique répond à des règles spécifiques décrites dans son AMM et/ou le CSP. Les médicaments “réservés à l’usage professionnel” ne doivent jamais être dispensés directement à un patient ou à un professionnel de santé non habilité.