Précarité des soins: PFIDASS, la Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé se généralise sur tout le département

Après une expérimentation sur le 3ème arrondissement de Marseille en 2016 et une généralisation sur toute la ville en 2017, la PFIDASS se déploie au niveau départemental.

33% des assurés sociaux seraient en situation de renoncement aux soins dans le département. C’est le constat que fait l’ODENORE (Observatoire des non recours aux droits et services). Ce diagnostic laisse à penser que près de 265.000 bénéficiaires de l’Assurance maladie des Bouches-du-Rhône renoncent à un ou plusieurs soins. Pour cela, elle a créé un dispositif basé sur 3 axes majeurs :

  • La détection des personnes en renoncement
  • Leur accompagnement socio-sanitaire
  • Leur accompagnement financier

…et ce, pour leur permettre d’accéder à leurs soins initialement renoncés, mais aussi, les autonomiser dans leur parcours sanitaire.

Pour que ce dispositif réussisse à atteindre son objectif, il est indispensable que le plus grand nombre d’acteurs internes et externes s’agrègent à ce projet.

Les professionnels de santé sont donc concernés par la détection du renoncement aux soins.

Depuis, le 1er avril 2018, la PFIDASS s’est déployée sur tout le département des Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, tout praticien peut questionner son patient et détecter chez lui un renoncement aux soins quel qu’en soit le motif (reste à charge élevé, absence de complémentaire santé, droits de base au régime générale non mis à jour…). Après avoir recueilli le consentement du patient, il suffit de compléter la fiche de signalement que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante :  http://cpcam13.fr/Pdf/PFIDASS%20D%C3%A9pliant%20PS.pdf et la renvoyer à la PFIDASS par mail, par courrier ou par téléphone.

Quelles sont les informations à recueillir ?

  • Le numéro d’immatriculation de l’assuré(e)
  • Le nom et le prénom du bénéficiaire des soins
  • Le numéro de téléphone du patient
  • Les actes auxquels le patient est en passe de renoncer
  • Le motif du renoncement aux soins

Une fois les informations réceptionnées, le Service Précarité de la CPCAM des Bouches-du-Rhône, en charge de la PFIDASS, prendra directement contact avec le patient détecté afin de mettre en place un accompagnement jusqu’à la réalisation des soins (ouverture de droits, étude de devis médicaux, aide au choix d’une complémentaire santé, orientation vers le professionnel de santé le plus adapté …..).

A ce jour, c’est plus de 2 340 dossiers qui ont été remontés à la PFIDASS et plus de  1 300 dossiers qui ont été clôturés avec un accompagnement réussi.

Les coordonnées de la PFIDASS :

Email : 944.pfidass.13.cpam-marseille@assurance-maladie.fr

Téléphone : 0 811 910 009 (Service 0,06€/min + prix appel)

Adresse : PFIDASS CPAM 13, 13421 Marseille cedex 20

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR