Publication des mesures d’application de la généralisation de la vaccination antigrippale
A compter de la prochaine campagne de vaccination (pour La Réunion et Mayotte, la campagne vaccinale est en cours), les pharmaciens titulaires d’officine ainsi que leurs adjoints seront autorisés à vacciner contre la grippe les patients situés dans la cible vaccinale, sous réserve d’être formés et de respecter le cahier des charges fixé par les textes.
En revanche, les pharmaciens devront attendre l’approbation de l’avenant n° 16 à la convention nationale pharmaceutique pour pouvoir être rémunérés par l’assurance maladie pour les vaccinations effectuées. Cette dernière a assuré tout mettre en œuvre pour que les pharmaciens puissent être rémunérés dès le lancement de la prochaine campagne de vaccination. La FSPF sera particulièrement vigilante sur ce point.
Si la Fédération se félicite de la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine, elle regrette cependant que la cible vaccinale ne soit pas étendue à l’ensemble des adultes ne présentant pas d’allergie à l’ovalbumine, et que le gouvernement ait choisi, pour l’heure, de limiter la vaccination au seul vaccin antigrippal. Pour rappel, la FSPF demande l’extension de la vaccination par le pharmacien d’officine notamment aux rappels de vaccins chez l’adulte.
Pour en savoir plus sur les mesures d’application, lire la circulaire en cliquant ici.
Une politique de services dédiée aux adhérents
La FSPF accompagne, chaque jour, les pharmaciens d’officine et propose des services indispensables dans l’évolution de leur métier. Après la publication du guide » RGPD à l’officine « , téléchargeable ici, les services d’un médiateur de la consommation (adhérer au service ici), la FSPF a conclu un partenariat avec UTIP Association pour que les adhérents de la FSPF puissent avoir l’assurance de bénéficier d’une formation conforme à la réglementation.
Grâce à l’adhésion à la FSPF, les frais annexes ne feront l’objet d’aucun reste à charge pour ses adhérents.
Vous souhaitez bénéficier de ces formations ? Contactez dès à présent votre syndicat départemental.
Cette politique de services s’inscrit dans un double objectif : diversifier l’offre aux adhérents et accompagner ceux qui en expriment le besoin par téléphone ou par mail (expertise juridique, économique, conseils, etc.).
cordialement
Philippe BESSET Valérie de Lécluse
Président FSPF Présidente SGPBR