CPL du 19/09/2019

ATTENTION les contrôles TPCG recommencent 

Lors de la CPL du 19 septembre , la direction de la CPAM 13 nous a informé de son intention de recommencer les contrôles de nos factures pour la délivrance des génériques. Je rappelle que la loi TPCG nous impose de refuser le tiers payant sur un princeps en l’absence de la mention manuscrite “non substituable” ( sauf si le prix est identique) , de faire payer le patient et de lui établir une facture payante. 

En effet , la CPAM 13 ne comprend pas pourquoi le département des BDR est à 86% alors que les autres départements PACA sont à 90%.  A ma question : quel est le taux de NS des départements PACA ? Nous sommes en moyenne à 10% alors que les autres départements sont à 2% !!

L’ensemble de vos confrères conseillers du syndicat ne peuvent admettre que le pharmacien soit le seul PS à devoir éduquer, expliquer et inciter les patients à accepter les génériques. 

Nous vous demandons évidemment de bien respecter la loi TPCG mais aussi de nous signaler tout abus de rejet du fait de rupture de stock , ou de générique inexistant …

Régularisation des ROSP BMP AVK AOD

Ce mois de septembre , la CNAM a régularisé des paiements complémentaires concernant des ROSP sur l’accompagnement 2018. En effet certains pharmaciens s’étaient plaints à juste titre de ne pas avoir reçu le paiement de tous les entretiens ou BMP réalisés. 

Rappel sur les numéros RPPS

Il est primordial que la transmission du RPPS soit conforme à la prescription médicale. Il est préférable de ne pas transmettre de RPPS plutôt que d’envoyer un mauvais numéro.

Faites attention de ne pas mettre un RPPS sur une fiche “hôpital X” car ce numéro va rester et risque d’être transmis plusieurs fois .

Campagne DMP

La CNAM a lancé une nouvelle campagne TV en faveur de l’ouverture des DMP. Je rappelle que nous sommes rémunérés 1 euro par DMP ouvert. Le 13 est en pointe sur l’ouverture des DMP 

ADRI 

ADRI est un service intégré au logiciel sésame vitale des PS permettant de récupérer les droits des assurés par l’intermédiaire d’un accès direct aux bases de données des RO.

ADRI est intégré dans les logiciels LGPI et WINPHARMA . Il n’y a que 10% des pharmaciens installés qui l’utilisent et avec parfois des bugs qui sont en cours de résolution.

Bug de l’été sur les paiements CPAM

Normalement la CPAM13 a payé tous les dossiers mais je vous engage vivement à vérifier vos impayés dans votre informatique car plusieurs d’entre nous a retrouvé des oublis et parfois des lots entiers .

V. de Lécluse

Présidente 

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR