Le mois d’août a été caractérisé par un net retrait de l’activité du réseau officinal, avec une baisse du chiffre d’affaires hors taxes global de 2,9 %.
Sur douze mois glissants, le chiffre d’affaires total reste en légère croissance (+ 1,7 %), du fait du dynamisme de la LPP (+ 3,3 %) et des médicaments remboursables (+2,4 %). Cette dernière croissance résulte d’un effet structure, ainsi que le confirment les données du GERS. Sur cette même période, alors que les volumes ont baissé de 2,2 %, le chiffre d’affaires industriel a augmenté de 2,7 %. Si les pharmacies dispensent de moins en moins de médicaments, ceux-ci sont de plus en plus chers, auparavant délivrés par les pharmacies hospitalières.
Cette baisse de l’activité a un effet sur la rémunération réglementée : sur les huit premiers mois de l’année, la rémunération réglementée stagne (+1,77 %), ce qui représente un léger gain supplémentaire de58 millions d’euros pour le réseau.
Ce montant provient pour une large part de la modification de la liste des médicaments spécifiques, demandée et obtenue par la Fédération. Selon nos calculs, sur les huit premiers mois de 2019, le volume d’ordonnances donnant droit à l’honoraire HDE est supérieur de plus de 24 millions à l’objectif prévu initialement prévu par la CNAM, soit un apport de 48 millions d’euros. L’analyse des ordonnances donnant droit à l’honoraire HDA permet également de mettre en évidence que le vieillissement de la population a généré une hausse de ces honoraires, par rapport à l’objectif fixé par la CNAM, de 3,3 millions d’euros.
En d’autres termes, le véritable apport financier de l’avenant n°11 est bien moindre que ne le laissent penser ses signataires. Si la rémunération sur le champ du porté au remboursement est en hausse, c’est le fait du travail réalisé par la Fédération et d’évènements totalement indépendants des partenaires conventionnels. Cet équilibre est donc pour le moins précaire.
Président
__________________________________________
Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France
13, rue Ballu 75311 Paris cedex 9
Tél. 01 44 53 19 25 – Fax 01 44 53 21 75 – www.fspf.fr