Mesures à prendre à l’officine: quoi faire?

Beaucoup d’adhérents nous ont interpellé pendant tout le week-end (SMS, FB, courriels, appels sur nos portables) suite aux mesures inquiétantes et coercitives prises à juste titre par le Gouvernement Français.

Le confinement total est imminent dans la région parisienne et sans doute sur le pays entier.

Un des sujets le plus fréquent concerne les mesures de protection sur vos lieux de travail. >Lors d’un confinement total, les pharmacies seront les lieux les plus exposés du pays avec les cabinets de médecins et les grandes surfaces alimentaires, vu que tout le reste ferme.

Nos conseils sont multiples et doivent pouvoir s’adapter au type de pharmacie. certains conseils sont inadaptés pour les uns et parfaitement adaptés pour les autres et inversement.

Le 1er est de s’abonner et le faire savoir à vos confrères à DGS- URGENT et à notre newsletter et de le faire savoir à vos amis titulaires.

LES CONSEILS:

  • Il est possible de travailler à rideaux fermés (en laissant un espace d’un mètre au moins avec les malades) ou avec guichet de nuit surtout si vous n’avez plus de masques.
  • En plus des conseils officiels d’hygiène, vous pouvez: commander des séparateurs de file, des hygiaphones adaptables au comptoir, du bolduc, des bandes adhésives de sols.
  • prévoir des comptoirs pour les maladies saisonnières (éviter de parler de covid 19 dans ce cas) .
  • éloigner la clientèle de 1 m du bord du comptoir
  • actualiser son « document unique d’évaluation des risques » pour tenir compte des changements de circonstances.
  • porter à la connaissance des salariés les nouvelles mesures de prévention selon des modalités adaptées afin de permettre leur pleine application (rappelons que ce document est obligatoire dans toute entreprise).
  • prendre soin de son salarié en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail (en application de l’article L. 4122-1 du code du travail) dans la mesure des possibilités que vous avez..
  • réduire les heures d’ouverture à 35 heures pour bien souder l’équipe officinale avec les dirigeants et faire face à une possible recrudescence des demandes de livraison à domicile.
  • Laisser les salariés dans l’incertitude dans le contexte actuel pourrait générer une souffrance supplémentaire, qui serait de la responsabilité de l’employeur.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR