Mise en place d’un service de la délivrance de la réserve hospitalière via les officines:

Lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur pour se procurer un médicament dispensé en application du 1o de l’article L. 5126-6, il prend l’attache de la pharmacie d’officine proche de son domicile de son choix.

Cette dernière transmet par voie dématérialisée une copie de l’ordonnance à la pharmacie à usage intérieur qui a procédé au dernier renouvellement du médicament. La pharmacie à usage intérieur procède à la dispensation et à la facturation à l’assurance maladie du médicament. Elle prépare le traitement du patient dans un emballage qui garantit la confidentialité du traitement, la bonne conservation du médicament et la sécurité du transport, avant de le confier à un grossiste répartiteur en capacité d’assurer, dans les meilleurs délais, la livraison du médicament à la pharmacie d’officine désigné.

Le pharmacien d’officine délivre le médicament sur présentation de l’ordonnance. Il appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance. Une copie de l’ordonnance timbrée et datée est adressée en retour à la pharmacie à usage intérieur.

NDLR: C’est la concrétisation dans l’extrême urgence du projet mené par les Pr Albert DARQUE et le Dr Philippe MONGES exerçant à la Rétrocession Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille-Pharmacie CHU Conception.

Notre syndicat les avaient rencontré en septembre 2018 au sujet de “Retrofficine” et nous avions demandé que ce projet s’insère dans l’ “article 51”. Face à l’urgence COVID-19, il semble que ce projet se transforme en une activité bénévole supplémentaire. Nous le regrettons fortement.

P.L
Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR