ATTENTION: Ces mesures ont été partiellemnt modifiées les jours suivants.
Les modalités de mise à disposition des masques pour les professionnels de santé exerçant dans les zones où le virus circule activement ont été mises en ligne :
Des masques chirurgicaux ou de norme FFP2, selon les indications et la disponibilité de ces derniers, seront mis à la disposition des médecins et des infirmiers pour leur permettre d’assurer les prises en charge de patients.
Les pharmaciens disposeront de masques chirurgicaux.
Les chirurgiens-dentistes recevront des masques chirurgicaux leur permettant de gérer uniquement les activités les plus prioritaires, étant entendu que les patients cas possibles ou confirmés et les cas contacts à haut risque sont invités à reporter leurs soins dentaires (pour les urgences, un masque de norme FFP2 pourra être mis à disposition ponctuellement).
Les sages-femmes libérales pourront disposer de masques chirurgicaux pour prendre en charge les femmes confirmées COVID-19.
De même, les masseurs-kinésithérapeutes recevront des masques chirurgicaux pour les seuls soins prioritaires (possibilité de FFP2 pour certains actes de kinésithérapie respiratoire) et l’activité indispensable au maintien à domicile notamment.
Pour les EHPAD, les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles (notamment les personnes en situation de handicap) et les sites régionaux identifiés pour accueillir des patients COVID-19 sans domicile ne relevant pas d’une hospitalisation. En cas d’apparition de symptômes chez des résidents, les structures devront identifier un secteur dédié pour la prise en charge des patients COVID-19. Au sein de ces secteurs, le personnel aura à sa disposition des masques chirurgicaux.
Pour les services d’aide ou de soins à domicile.
Des masques chirurgicaux sont délivrés pour les professionnels du domicile intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées notamment), lorsque ces derniers sont des cas suspects ou confirmés, afin de maintenir autant que possible les personnes à domicile.
Vous trouverez par ailleurs, via le lien ci-dessous, l’arbre décisionnel simplifié pour la prise en charge d’un patient COVID19 en ville : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arbre-simplifie-pec-patient-covid-19.pdf
Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mars 2020
NDLR: PENSEZ A TELECHARGER LE FICHIER PDF ET A L IMPRIMER POUR L EQUIPE OFFICINALE
Les EHPAD et service et aides à domicile doivent justifier qu’ils ont des COVID+ dans leur clientèle. Les EHPAD doivent dédiés une espace pour les COVID+ et, UNIQUEMENT, le personnel dédié aura des masques. Comment? Un certificat du médecin permet la distribution aux services à la personnes et personnel s’occupant des COVID+ des EHPAD. Les Professionnels de Santé restent prioritaires tant qu’il y a forte pénurie de masques.
source DGS