Ce qu’on entend quelquefois: l’épidémie de Covid-19 serait incomparablement moins grave que celle de grippe saisonnière et ne mériterait par conséquent ni un tel traitement médiatique ni de pareilles mesures restrictives.
Le cap des 3000 victimes du coronavirus SARS-CoV-2 a été dépassé le 2 mars. Chaque année, le virus de l’influenza responsable de la grippe tue de 290 000 à 650 000 personnes, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En fait, l’épidémie de Covid-19 est incommensurablement plus grave que celle de grippe saisonnière.
Le taux de mortalité a été actualisé à 3,4% par l’OMS pour le COVID-19 contre 0,1% pour la grippe, soit un écart d’un facteur 30.
Le 0,1% de la grippe renvoie à un «excès de mortalité» constaté en comparant les statistiques d’un mois avec grippe versus un mois sans. Ce chiffre englobe les décès directs et indirects liés à la maladie.
Si l’on s’en tient uniquement aux décès cliniquement établis, comme c’est le cas dans les statistiques actuellement transmises pour le Covid-19, la mortalité directe de la grippe est inférieure à 0,01%. (3,4% pour COVID-19)
Soit un facteur 300 d’écart, qui, compte tenu de la propagation internationale du virus, justifie de prendre des mesures.
source Institut de santé globale de l’Université de Genève
NDLR: Nous n’avons pas trouvé de statistiques pour les patients placés en réanimation mais c’est au moins 5% des positifs au COVID-19. Tout le questionnement reste sur la diffusion à venir du COVID-19. Espérons que COVID-19 n’ait pas les caractéristiques de diffusion de la grippe.