Témoignage d’un confrère adhérent

Bonjour,

Je tenais à  vous informer de l’anecdote survenue à la pharmacie le 07/04/2020, la porte automatique de la pharmacie était coincée en position fermée!

Le contacteur qui commande les fermetures électriques se trouvant sur le mur à proximité étant complètement éteint et non alimenté. Ayant un contrat d’entretien avec la Sté OTIS ( PORTIS) , j’appelle pour le dépannage. Le technicien arrive , débloque la porte et fait le diagnostic Carte mère HS et propose d’établir un devis.

Après relance, le 17/04/2020, je reçois un devis proposant le remplacement du groupe moteur complet et un radar intérieur ( au motif que vu l’ancienneté de la porte, il serait préférable économiquement de changer l’ensemble plutôt que le moteur et la carte séparément) Coût 2300.00€ HT ( devis sans détail de poste) Précision : coût de mon contrat d’entretien annuel 450€ ht pour 2 visites .

Je demande l’intervention d’une Sté sur ma commune, sur la recommandation d’un ami pharmacien installé également sur la commune. Au bout de cinq minutes, le diagnostic est fait : il faut changer un fusible. Ce qui est fait instantanément

 Coût: broutille, vétille, que dalle, peanuts, presque rien.

Je vous remercie

R.Z

NDLR: Dans le cas de dépenses conséquentes, ne pas hésiter à demander deux avis. Les techniciens intervenants peuvent se tromper. Nous vous rappelons aussi que la maintenance des portes automatiques est OBLIGATOIRE.

Maintenance portes automatiques en ERP:

Selon l’article CO48 de l’arrêté du 10 novembre 1994 dépendant de l’arrêté du 25 juin 1980 relatif à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, toutes les portes automatiques doivent faire l’objet d’un contrat d’entretien.
La norme NF EN 16005 préconise une fréquence de maintenance selon les préconisations du fabricant et d’au minimum une fois par an. Les exigences réglementaires françaises imposent deux visites minimum (et plus si cela s’impose).

1.5. Prise d’un contrat d’entretien
− Le contrat d’entretien est un engagement mutuel de responsabilité entre le chef d’établissement utilisateur (décret n°92-333 du 31 mars 1992) et l’entreprise de maintenance.
− Il est recommandé d’effectuer un bilan de conformité et d’état technique et lors de la prise d’un contrat d’entretien. Le responsable de l’établissement doit être en mesure de fournir la documentation nécessaire à la réalisation du bilan technique (déclaration de conformité, instructions de service, carnet d’entretien, …).
La prise en compte du contrat ne peut avoir lieu qu’après acceptation, par le responsable de l’établissement, de ce bilan et des travaux éventuels de remise en conformité.
− L’entreprise de maintenance est libre de suspendre un contrat d’entretien dans le cas d’un refus du responsable de l’établissement d’effectuer les opérations d’entretien nécessaire au maintien de la sécurité de la porte.
1.6. Carnet d’entretien
− Ce carnet permet de suivre la vie de la porte. Il doit être laissé au propriétaire et rempli à chaque visite par le technicien. Les interventions effectuées et le remplacement des pièces doivent y être notés ainsi que la date et le nom du technicien.
− Chaque visite doit être validée par un bon d’intervention précisant l’heure, la date, le motif, le numéro de devis technique éventuel, le nom du technicien et la nature de l’intervention.
La norme NF EN 16005 décrit le contenu du carnet d’entretien.
1.7. Devis
L’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager stipule qu’au dessus d’une valeur de 150 Euros TTC, il est obligatoire de réaliser un devis avant d’effectuer les travaux.

source SNFPSA

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR