Un résumé de la réunion ARS PACA / Syndicat / Ordre sur les tests et le vaccin Astra Zeneca

Nous avons reçu un DGS urgent dimanche 7 février qui indique l’obligation d’effectuer rapidement une PCR après un TAG positif pour identifier les variants. Mais il est recommandé au patient de s’isoler rapidement pour ne pas diffuser le virus ( il y a même un accompagnement CPAM prévu) . Le bon sens voudrait que le TAG et la PCR soient effectués le plus rapidement et dans le même lieu, pour éviter de faire circuler le patient et s’assurer qu’il va bien faire la PCR.

L’ARS est en train de travailler sur une procédure claire entre PS , en alliant le libre choix du patient et les différentes contraintes. Le pharmacien , s’il le désire, peut s’accorder avec le laboratoire d’analyse (LABM) qui lui fournit les tests PCR et effectuer le test PCR, le porter au labo qui donne le résultat au patient. Dans ce cas le pharmacien facture seulement l’acte de prélèvement de 9,60 euros tva 0%. Cela peut se comprendre dans des endroits où le labo est loin et dans l’intérêt d’une population isolée.

J’insiste sur le libre choix du patient qui est libre de choisir son labo. 
Le vaccin Astra Zeneca arrive…. 700 000 doses pour commencer !!

A partir de lundi 17 février, les doses ( +aig+ seringues) que nous allons recevoir sont à destination des médecins qui doivent les commander en ayant identifié la pharmacie où ils iront les chercher . Attention 1 médecin reçoit 1 flacon de 10 doses par semaine dans 1 pharmacie toujours la même ( pas de nomadisme) . Il y aura des contrôles de ARS et CNAM.

Les médecins doivent s’organiser pour concentrer 10 rdv de vaccination dans la journée , avoir un frigo , avoir une carte e cps active … quand on entend certains syndicats de médecin dire que le rôle du pharmacien n’est pas de vacciner , on peut se poser la question de savoir si ces 2 ou 3 syndicalistes sont souvent dans leur cabinet !!   Honoraires du médecin 25 euros + 5.40 euros pour l’enregistrement sur la plateforme SIVAC.

Les vaccins que nous allons recevoir ne sont que pour les médecins de ville ( les centres de vaccination ont un autre approvisionnement). Lors de la réunion ARS PACA, personne n’a parlé des IDE.

A partir de début mars, le vaccin AZ sera à destination des pharmacies via les grossistes pour vacciner les 18 à 64 ans ( selon modalités à définir ).

Ce qu’il faut savoir :  le vaccin AZ se conserve 6 mois entre +2°C et +8°C. Ouvert il se conserve 6H00 à température ambiante et 48H00 si on le remet au frigo. C’est un vaccin multidose (1fl = 10 doses).

Pour début mars 2021, attention à la préparation , désinfecter le capuchon avant chaque prélèvement, règle d’hygiène stricte qui relève de notre responsabilité… mais nous sommes des professionnels de santé responsables !! Il est conseillé de faire un tutoriel ou une formation avant mais il n’y a rien d’obligatoire sauf de s’être déclaré à l’ARS pour la vaccination de la grippe. L’honoraire de vaccination devrait être de 6,30 euros ( en cours de discussion) et l’honoraire de saisie sur SIVAC ( aussi en cours de discussion) . La cible de l’officine est les 18 à 64 ans , mais en attente de précision. 

Pour finir, j’ai le grand plaisir de vous dire que depuis le début de la campagne des TAG des médecins , infirmiers , dentistes ,kiné, pharmaciens…. , notre profession a effectué 85% des tests réalisés. Ce qui veut dire que la population nous fait confiance , qu’elle nous trouve réactif , qu’elle sait que la porte est ouverte 24/24 et qu’on nous trouve dans tous les coins de France !!


Portez vous bien 


Valérie de Lécluse

Présidente  FSPF 13

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR