Martine VASSAL, Présidente de la Métropole AMP
Suite à la décision de la Métropole Aix-Marseille-Provence de créer une Redevance d’enlèvement des ordures ménagères REOM pour les commerces en plus de la taxe TEOM obligatoirement due sur le bail du commerce , le syndicat a fait un appel d’offres auprès des sociétés privées recommandées par la Métropole pour : 1 enlèvement par semaine des cartons et papiers avec location du bac .
Certaines sociétés n’ont pas répondu ou n’interviennent pas sur Marseille. Nous avons eu 3 réponses:
– ORTEC ENVIRONNEMENT 386 bd Henri Barnier 13016 04 96 15 19 19
– SUEZ 3 bd Ampère 13004 04 91 81 03 45
– A4 RECYCLAGE 49 rue Jean Giono 13640 La Roque d’Anthéron 04 42 22 75 46 ou AMETHYSTE 300 ( même société) avec attestation de recyclage.
Les prix figurants dans le tableau sont indicatifs et en fonction de la taille du bac loué soit 360L ou 660L et pour une collecte hebdomadaire. Le bac doit être rangé dans les locaux de l’officine et sorti le jour de la collecte.
Ce qu’il ressort , c’est que le regroupement de plusieurs commerces joue en faveur d’un prix plus intéressant car le collecteur se déplace pour plusieurs points rassemblés en un même lieu. Donc il faut jouer la carte du quartier.
Attention, à l’heure ou j’écris, je ne connais pas encore la réaction de la Métropole à notre coup de gueule quand à cet impôt supplémentaire uniquement basé sur le nombre d’employés de nos officines. Mais je vous donne ces informations pour pouvoir comparer par rapport à une hypothétique taxation financière que chacun pourrait recevoir dans le courant de l’été.
Le syndicat étant fermé au mois d’aout, nous ferons le point en septembre.
Bon été
Dr Valérie Ollier de Lécluse
Présidente Syndicat du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône