L’ARS Paca vient d’organiser une réunion visio ( comme tous les mois depuis cette crise COVID avec les syndicats régionaux.
Plusieurs sujets importants .
- Nos TAG sont efficaces pour la détection du variant OMNICON car il réagit sur la protéine Spike. Les tests salivaires sont interdits en pharmacie. Le TAG non remboursé est à 25 euros ni plus ni moins cher et toute pharmacie ne respectant pas cet encadrement de prix sera contrôlée par ARS.
- Le taux d’incidence explose en PACA ( autour de 450) et le taux d’infection est supérieur à la moyenne nationale . Le taux d’hospitalisation augmente mais on n’a pas atteint un niveau critique.
- Avec la 3eme dose , il n’y a pas assez de vaccins PFIZER donc nous allons recevoir du MODERNA et du PFIZER même si on n’en a pas commandé !!
- Il faut savoir que les centres de vaccination n’auront QUE DU MODERNA à partir de la semaine prochaine. Je rappelle que les moins de 30 ans ne doivent être vaccinés qu’avec PFIZER …. donc en pharmacie de ville !!
- Précisons aussi que Pfizer permet de faire 7 doses et qu’on à 6 heures pour les injecter , Moderna permet 11 ou 12 doses et nous avons 19h pour les injecter.
- Enfin petit rappel que l’équipe officinale connait certainement: la 3éme dose se fait dose entière pour PFIZER ( 0,3ml) et demi dose pour MODERNA soit (0.25ml).
V de L