Le trafic de médicaments onéreux augmente de mois en mois en quantités et en coût pour la société française.
Les médicaments sont récupérés gratuitement auprès des pharmacies françaises avec des cartes vitales bien réelles.
Il faut réellement sensibiliser les équipes officinales ou bien mettre en place des procédures éprouvées pour éviter des délivrances qui enrichissent les trafiquants au préjudice de la Collectivité ou de vous-mêmes.
Les demandeurs sont souvent jeunes, exotiques et inconnus des pharmacies ou ils se présentent. Ils sont rémunérés par des trafiquants pour se présenter avec de fausses prescriptions hospitalières très bien maquillées. Il faut savoir que le numéro RPPS ne correspond pas forcément à un praticien de l’hôpital, incohérent avec le FINESS et l’adresse d’exercice. Toutefois on peut s’attendre à une constante amélioration de la part des faussaires.
Il est essentiel que vous sensibilisiez vos équipes officinales à ce problème et particulièrement vos adjoints ou préparateurs qui évitent les conflits et délivrent sans se poser de questions! (ça existe puisque j’ai rencontré ce genre de personne dans mon exercice professionnel).
Les CPAMs de France ont tendance à économiser sur les trafics au préjudice des officinaux en établissant des indus de plusieurs milliers d’euros alors que nos marges n’atteignent même pas 5% du prix du médicament ce qui entraîne des indus mettant en péril l’économie de nos entreprises. Hélas, la FSPF et l’USPO n’ont manifestement toujours pas trouvé la parade à ce type d’indus iniques!
SOYEZ PRUDENTS DANS LES DISPENSATIONS DE MEDICAMENTS COUTEUX!
P.L