Madame, Monsieur,
En tant que professionnel de santé, vous pouvez être amené à recevoir des patients présentant des symptômes évocateurs d’une infection par le virus Monkeypox (MPXV) ou ayant été en contact avec une personne infectée par ce virus. Les cas identifiés en France sont survenus majoritairement, mais pas exclusivement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) multipartenaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information pour accompagner ces patients :
Reconnaître la variole du singe :
- La variole du singe est une maladie infectieuse transmissible par contact direct avec les lésions cutanées ou avec les muqueuses (buccales, génitales, conjonctivales), gouttelettes respiratoires lors d’un contact prolongé ou partage de linge, vaisselle, sextoys,…
- Les personnes infectées sont contagieuses dès l’apparition des premiers symptômes, jusqu’à la cicatrisation complète des lésions et chute des croûtes, le plus souvent en 3 semaines.
- Les symptômes sont polymorphes mais la présentation clinique la plus souvent rapportée est une éruption cutanée préférentielle, mais non exclusive, en région ano-génitale ou au niveau de la muqueuse buccale, isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée (>38°C), d’adénopathies ou d’une odynophagie.
- La plupart des personnes présentent des symptômes légers, et l’infection est spontanément résolutive.
Informer et orienter le patient :
Devant un cas confirmé, probable ou possible d’infection à Monkeypox, l’Assurance Maladie vous invite à :
- Orienter le patient vers son médecin traitant ou un CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les VIH, des hépatites virales et des IST), pour une prise en charge adaptée, qui peut être initiée en téléconsultation.
- Informer le patient infecté de la nécessité de :
- s’isoler dès l’apparition des symptômes et jusqu’à cicatrisation des lésions, et d’éviter les lieux publics et notamment les transports en commun,
- prévenir ses contacts du risque de contamination (pour qu’ils s’auto-surveillent et qu’ils se vaccinent, le cas échéant).
- Informer de l’existence de la permanence d’écoute téléphonique à destination des patients et du grand public : le 0 801 90 80 69 (service et appel gratuits) tous les jours de 8h à 23h.
Prévenir les transmissions
La prévention passe par :
- une meilleure connaissance, par la population à risque, des symptômes et des modes de transmission. Vous pouvez ainsi :
o Communiquer les coordonnées du site internet sexosafe.fr/Variole-du-singe
o Mettre une affiche dans vos locaux ou distribuer des flyers aux patients utilisateurs de la Prep. Des documents de prévention (flyer et affiche) sont disponibles en version imprimée sur https://moncoupon.santepubliquefrance.fr/ en saisissant le code campagne SEXOSAFEMKP0622. - un respect des mesures barrière : lavage des mains régulier, « safe sex » (sexe sans risque)…
- la vaccination à titre préventif, ouverte notamment aux hommes rapportant de multiples partenaires masculins. La liste des lieux où recevoir le vaccin est disponible ici.
A noter :
Evitez tout contact avec les lésions qui sont source de contagion. N’hésitez pas à vous protéger si besoin : masque FFP2, gants en latex, notamment.
Je vous remercie d’avance de votre mobilisation.
Bien à vous,
Dr Dominique Martin
Médecin-conseil national de l’Assurance Maladie