Certaines officines peuvent détenir un vieux stock d’acide picrique en flacon de verre. En solution à 1, 2 ou 5%, il était utilisé pour soigner les brulures légères et surtout pour le tannage des coussinets des pattes de lapins pour les rendre plus résistantes aux grillages de clapiers ou au tannage des coussinets des pattes des chiens de chasse (autrefois). Certains sites internet le conseillent pour la course pieds nus. Les pharmacies rurales sont particulièrement concernées par ce risque.
Du point de vue toxicologique, l’acide picrique pur ou mouillé à 33 % est corrosif pour la peau ainsi que pour les yeux. Par ingestion, il peut être mortel et par exposition permanente à ses poussières, il conduit à des intoxications graves. Par contre, en solution diluée (sous 1,2 %) vendue en pharmacie pour usage externe, il ne présente pas de danger sauf par ingestion.
Les dangers les plus importants sont le fait de la négligence des utilisateurs dans les laboratoires ou les pharmacies qui laissent plusieurs années dans les placards ou sur les étagères les flacons d’acide picrique qui ont déjà été ouverts. L’acide peut alors sécher et la pâte humide donner naissance à des cristaux. Il importe alors d’examiner soigneusement le flacon sans le toucher, de constater visuellement si des cristaux sont observables. (250 grammes d’acide picrique cristallisé correspond à 1 kg de TNT!!!)
Dans ce cas, il faut contacter les services spéciaux d’élimination des explosifs (Préfecture) et installer un périmètre de sécurité autour de l’officine.
P.L
Un lien utile: Académie Orléans Tours destruction acide picrique
Extrait d’un article de journal…belge:
De l’acide picrique neutralisé à Bruxelles
jeudi 30.08.2007, 17:09
Le service d’enlèvement et de destruction des engins explosifs (SEDEE) d’Heverlee est intervenu ce matin au parc Josaphat, à Schaerbeek, pour faire sauter un bocal contenant de l’acide picrique à l’état cristallisé. La police a expliqué que le récipient a été découvert mercredi après-midi dans les sous-sols d’une pharmacie. Les pompiers, une fois sur place, ont estimé au vu de l’état avancé de la cristallisation de l’acide picrique que le risque d’explosion en cas de manipulation du bocal n’était pas négligeable. Le bocal a, par la suite, été transféré par le SEDEE vers le parc Josaphat situé non loin de la pharmacie. Le parc a été évacué par la police, le temps pour le SEDEE de faire exploser le produit.
Autre article de 2012:
Autre article paru cette semaine: