LE TÉLÉSERVICE D’AIDE À LA DÉTECTION D’ATYPIES DE CONSOMMATION (ADAC)

La mise en évidence des pratiques de consommation atypiques est une priorité stratégique pour la bonne dispensation de certains médicaments et dispositifs médicaux, la maîtrise des dépenses de l’Assurance Maladie et la prévention de la fraude.

Dans ce cadre, un nouveau téléservice pour les pharmaciens d ‘officine sur amelipro nommé Aide à la Détection d’Atypies de Consommation (ADAC) est expérimenté depuis décembre 2023 avec l’appui de 9 CPAM

ATTENTION: Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas concerné à ce stade. C’est une simple information.

Ce projet s’inscrit dans le contexte plus global du projet inter-directions de suivi des atypies de consommation en pharmacie qui vise à mettre à disposition de l’Assurance Maladie, plusieurs outils de détection des atypies. Dans ce cadre, un module de détection des atypies en amont de la liquidation de la facture et à destination des caisses sera intégré dans METEORe (présentation de cet applicatif en point 6 du présent ordre du jour).

1- CONTEXTE
Le téléservice d’Aide à la Détection d’Atypies de Consommation (ADAC) a pour objectif de présenter aux pharmacies d’officine via amelipro les informations sur la quantité de médicaments et de dispositifs médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie et la date de dernière prise en charge pour un patient
déterminé et sur une profondeur d’historique donnée pour 4 produits :
– Bandelettes de glycémie
– Capteurs de glucose interstitiel
– Subutex et ses génériques
– Médicaments anticancéreux (*)

2 – PROFESSIONNELS DE SANTÉ CONCERNÉS
Le service « Aide à la Détection d’Atypies de Consommation » est accessible par carte CPS ou e‐CPS depuis le portail amelipro. Il est ouvert aux pharmaciens d’officines.

(*) Il s’agit d’une liste de médicaments onéreux, principalement des anticancéreux, qui peuvent faire l’objet de trafics trafics avec utilisation de fausses ordonnances.

3 – PRESENTATION DU SERVICE

Accès au service depuis amelipro


Afin d’accéder au téléservice, le professionnel de santé doit tout d’abord se connecter sur le portail amelipro à l’aide de sa carte CPS ou par e‐CPS.
Le pharmacien doit ensuite identifier son patient par lecture de sa carte vitale ou saisie de son NIR. Le lien « Aide à la Détection d’Atypies de Consommation » est accessible dans la rubrique « Service patient »

Page d’accueil du téléservice

La page d’accueil du téléservice se présente sous la forme de 2 parties :
1‐ Information du patient
2‐ Accès aux pages des 4 produits :
•Bandelettes de glycémie
•Capteurs de glucose interstitiel
•Subutex et ses génériques
•Médicaments anticancéreux

Page produit d’aide à la détection d’atypies de consommation

Après avoir cliqué sur un des produits présents sur la page d’accueil, le professionnel de santé doit informer le patient (ou le titulaire de l’autorité parentale le cas échéant) de la consultation des données relatives aux médicaments et dispositifs médicaux qui lui ont été délivrés et remboursés.

Les informations pour le subutex et ses génériques sont :
‐ La date de dernier remboursement
‐ Le nombre total de comprimés remboursés par dosage
‐ La profondeur d’historique de 28 jours glissants

Les informations sur les médicaments anti‐cancéreux sont :
‐ Par médicaments :
 Le nom de la molécule – le dosage – le nombre de gélules ou de comprimés
 La date de dernier remboursement du médicament
 Le nombre de boites remboursées
‐ La profondeur d’historique de 30 jours glissants

source CPAM13

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR