Convention médicale 2024 : des engagements réciproques pour renforcer le bon usage des médicaments

La nouvelle Convention médicale 2024 entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux conventionnés prévoit plusieurs engagements pour améliorer le bon usage des médicaments. Les antibiotiques, les analgésiques de palier 2 et les IPP sont particulièrement ciblés. 

La Convention entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux signée le 30 mai 2024 liste quinze programmes pour améliorer la pertinence et la qualité des soins tout en permettant de générer des économies. 

Cinq de ces programmes intéressent directement le bon usage du médicament et la prévention de la iatrogénie médicamenteuse : 

  • lutte contre l’antibiorésistance
  • réduction de la polymédication 
  • conformité des prescriptions médicales aux indications thérapeutiques remboursables (ITR)
  • sécurisation du recours aux analgésiques de palier 2
  • pertinence des prescriptions d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Avec ces programmes, la Convention médicale introduit la notion de sobriété médicamenteuse et de déprescription, et prévoit un ensemble de moyens (information, dispositifs d’accompagnement, et outils pratiques) pour accompagner les médecins à prescrire conformément aux recommandations en vigueur. 

Parmi les dispositifs de soutien, la Convention médicale met particulièrement en avant la coopération entre le médecin prescripteur et le pharmacien d’officine, dispensateur. 

Un sixième programme encourage les médecins à participer à la pénétration des biosimilaires sur le marché français. 

Pour atteindre les objectifs fixés, l’Assurance maladie et les médecins ont pris un certain nombre d’engagements et un mécanisme de rémunération spécifique est mis en œuvre. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

source vidal.fr

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR