Samedi 14 décembre, le cyclone CHIDO a durement frappé Mayotte et ses habitants, ainsi que les professionnels de santé qui, pour nombre d’entre eux, se trouvent dans l’incapacité d’exercer leur mission. Seules deux pharmacies ont pu rester ouvertes, sans électricité et avec des conditions d’accès limitées. A ce jour, nous sommes toujours sans nouvelles de confrères coupés du réseau téléphonique. L’hôpital de Mayotte et sa pharmacie sont, quant à eux, très endommagés.
Ces circonstances dramatiques rendent d’autant plus vital l’accès aux services de soins et aux produits de santé. Santé publique France recherche des réservistes sanitaires, dont des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens hospitaliers, pour aider l’hôpital de Mamoudzou qui doit faire face à une forte affluence de blessés.
Alors que la France observera lundi une journée de deuil national, la FSPF exprime son soutien à la population mahoraise et souhaite apporter son aide au territoire.
Le Syndicat FSPF des pharmaciens de la Réunion et de Mayotte, rejoint par l’USPO, l’URPS des Pharmaciens de La Réunion ainsi que le Conseil départemental de l’Ordre des pharmaciens, ouvrent dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 Janvier 2025, une cagnotte LEETCHI auprès des pharmaciens et de leurs patients. Les dons collectés seront rapidement répartis pour aider la population et les pharmaciens d’officine à répondre à l’urgence de l’accès aux soins.
Vous pouvez accéder à la cagnotte en cliquant sur ce lien.
Les dons recueillis seront reversés à PHI, association à but non lucratif, qui œuvre depuis 40 ans, en faveur de l’accès aux soins et aux médicaments pour les plus démunis, en France et dans les pays en développement. PHI dispose actuellement d’une antenne à Mamoudzou et espère, grâce aux dons, en ouvrir une deuxième sur le territoire afin de pouvoir répondre à la situation.
Pour toute question sur la délivrance du reçu fiscal relatif au don effectué, merci de contacter directement PHI.
Vous trouverez également une affiche ICI pour votre officine afin de sensibiliser vos patients et appeler aux dons.
La Fédération souhaite également accompagner les officines mahoraises sinistrées dans leurs futures démarches.
Elle rappelle que les pharmaciens qui ont été contraints de fermer leur officine ou qui peuvent être conduits à le faire, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et sociale, peuvent adresser une demande d’aide exceptionnelle à la CAVP, en précisant la durée de fermeture de leur officine. Les aides exceptionnelles accordées par la CAVP le sont à titre personnel et ne sont pas fiscalisées.
Contact CAVP : Julien HURST, adjoint à la Responsable du Département cotisants, au 01 82 82 12 65, ou par courriel (cavp@cavp.fr).
La Commission d’entraide et de solidarité de l’Ordre national des pharmaciens, qui a pour mission de porter assistance aux confrères pharmaciens dans des situations critiques telles que les catastrophes naturelles, peut également être actionnée. Différents dispositifs adaptés peuvent être mis en œuvre : allocations, aides ponctuelles, prêts, avances, exonérations…
Contact CNOP : cesp@ordre.pharmacien.fr
Par ailleurs, le numéro vert ADOP : 0 800 73 69 59 (de 6h à minuit GMT+1, 7 jours sur 7) a été mis en place par l’association Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens (ADOP), créée par des pharmaciens. L’association propose un service d’écoute et d’accompagnement aux confrères rencontrant des difficultés.
Enfin, les partenaires sociaux de la branche professionnelle de la Pharmacie d’officine ont, de façon unanime, décidé de mobiliser « Solidarité officine », le fonds de Haut degré de solidarité, dont la gestion est confiée à l’APGIS. Financé par les cotisations prévoyance et santé des pharmacies et de leurs salariés, ce fonds ouvre droit à des aides ciblées vers des publics prioritaires, notamment à l’occasion des coups durs de la vie.
A ce titre, le fonds HDS versera une aide exceptionnelle de 2 000 € à chaque salarié des officines de Mayotte qui en fera la demande et ce, quel que soit l’assureur prévoyance et santé de l’officine dans laquelle il travaille. Cette aide permettra notamment de contribuer à la prise en charge des dépenses immédiates de santé.
Pour en bénéficier, les salariés des pharmacies d’officine devront se connecter au site internet de l’APGIS à l’adresse suivante.
Il leur suffira de renseigner le formulaire mis en ligne, de joindre la copie d’une pièce d’identité, un RIB et la copie d’un bulletin de salaire datant de moins de trois mois. La demande pourra être adressée à l’APGIS par courrier postal ou par courriel jusqu’à la mi-février.
La Fédération, via son syndicat départemental, se tient à la disposition de chacun pour un accompagnement dans ces démarches.