Soirée Rencontre des Maîtres d’apprentissage: Former nos collaboratrice(teur)s de demain

Vous êtes conviés à une réunion préparatoire comme il figure sur la plaquette pdf ci-dessous.

Vous pouvez confirmer votre présence en bas du pdf.

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?


Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable de l’apprenti au sein du service. Il peut être seul ou référent en équipe tutorale. Il doit être impérativement présent sur le lieu où travaille l’apprenti.
Il accueille l’apprenti dans le service, et lui présente son activité professionnelle, et le personnel. Pour réussir l’intégration de l’apprenti dans le service, le moment de l’accueil est capital.

Accueillir, c’est prendre le temps de lui présenter l’activité du service, les collaborateurs, et la mission qui lui est confiée.
Il l’accompagne dans la découverte du métier, organise et planifie son poste de travail et lui transmet des savoirs professionnels. L’apprenti ne maîtrisant pas toutes les contraintes et les impératifs de la vie professionnelle, c’est progressivement que pourront lui être confiées des missions de plus en plus importantes. Il est nécessaire de l’accompagner, de lui laisser un droit à l’erreur et de définir avec lui son parcours dans le service pendant son cycle de formation.

Il se tient informé des éléments relatifs à la formation au CFA/ établissement de formation : il s’assure que l’apprenti est bien assidu au cours, il s’informe des résultats obtenus au CFA, accueille le formateur référent responsable du suivi dans son service. L’utilisation des documents de liaison avec le CFA / établissement de formation (carnet de liaison), les relations avec les formateurs et responsables pédagogiques de la formation sont essentiels.


L’apprenti quitte le monde scolaire pour le monde professionnel. L’accompagner dans sa découverte et instaurer une relation de confiance est indispensable pour réussir ensemble ce parcours. Cela signifie : communiquer, valoriser ses réussites, prendre en compte ses propositions, échanger sur l’activité du service et les cours dans le CFA/ établissement de formation.
Le contrat d’apprentissage, qui comporte des obligations éducatives générales, vise à l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques à un métier donné, et doit se donner comme objectif l’autonomie du jeune et l’accompagnement à la réalisation de son projet diplômant.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR