Grace à votre mobilisation , la couverture médiatique pour la journée du 12 mars « STOP aux violences envers les soignants » a été très bonne.
Nous avons été reçus à 14H00 le mercredi 12 mars 2025 en préfecture avec la directrice de cabinet du Préfet des BDR, le directeur de cabinet du Préfet de Police et des membres de l’ARS responsables de la sécurité.
Nous avons expliqué notre quotidien : incivilités , agressions verbales et physiques, vol. Nous avons exprimé notre désarroi vers un manque d’interlocuteurs auprès de la police et un manque de sévérité de la justice.
Nous demandons que la loi PRADAL, votée à l’Assemblée nationale en 2024 et actuellement bloquée au Sénat, reprenne son parcours institutionnel afin d’élargir le délit d’outrage ( actuellement réservé aux policiers) à l’ensemble des professionnels de santé agressés dans l’exercice de leurs fonctions. Nous demandons la mise en place d’une procédure simplifiée pour l’enregistrement de nos plaintes auprès de policiers formés et mandatés pour le faire.
Les préfectures (Départementale et Police) nous ont affirmé prendre cette problématique très à cœur et convenir d’y travailler ensemble.
Sachez que votre Syndicat reste mobiliser sur la suite qui sera donnée à cette réunion.
Valérie OLLIER
Présidente du syndicat général des pharmaciens des Bouches du Rhône
Valérie Ollier sur TF1: le lien