Chers confrères, chères consœurs,
Le gouvernement poursuit une trajectoire inacceptable pour l’avenir de nos officines :
Un arrêté est en préparation pour abaisser unilatéralement les remises à 30 % sur les génériques et 15 % sur les biosimilaires dès le 1er août 2025.
Il prévoit également une généralisation à 20 % de toutes les remises dès 2027, sans distinction de produits ni concertation réelle.
Cette stratégie brutale et uniforme menace directement la survie économique de nombreuses pharmacies, notamment en zones rurales, fragiles ou périphériques.
Face à cela, la FSPF nationale, réunie en conseil d’administration ce jour, a voté à l’unanimité le rejet de la proposition 30/15 de la ministre et a voté à une très courte majorité (14 voix pour, 12 contre) une proposition de compromis, qui ne sera transmise à la ministre, que si elle est également soutenue par d’autres syndicats, à savoir l’USPO ou l’un des syndicats de groupement (Federgy ou UDGPO).
Je tiens à préciser à tous les pharmaciens Paca Corse que l’ensemble de vos représentants locaux et régionaux ont voté contre ce compromis. Nous avons défendu sans ambiguïté la position que vous nous avez confiée : le maintien des 40 % de remise sur les génériques.
De plus , l’ensemble des groupements et le syndicat USPO ont voté contre cette proposition qui à ce jour n’a même pas retenu l’attention du gouvernement:
Plafonnement proposé à 34 % pour les génériques et 15 % pour les biosimilaires, à partir du 1er octobre 2025.
Refus d’entériner formellement le passage à 20 % en 2027, mais sans l’exclure explicitement.
Ouverture d’une négociation pour un nouvel avenant conventionnel avec la CNAM sur les missions du pharmacien.
Nous refusons car :
Elle ne constitue pas une réponse à la hauteur de la crise que nous traversons.
Nous refusons toute trajectoire de baisse des remises, en particulier sans garanties économiques solides.
Nous réaffirmons notre attachement au maintien des 40 % de remises sur les génériques.
Seule l’AG de la FSPF nationale peut décider de la sortie de grève et le mouvement est donc pleinement maintenu.En tant que Présidente FSPF Paca Corse, je vous affirme que vous pouvez compter sur les présidents régionaux et leurs conseillers pour continuer à porter cette voix de fermeté sans ambiguïté
Votre mobilisation depuis le 1er juillet est exemplaire. Elle a déjà permis de faire évoluer les positions de 20% à 30%. Mais le combat n’est pas terminé et nous restons unis à nos partenaires syndicaux et groupements.
Croyez en notre confraternel engagement avec vous tous.
Dr Valérie Ollier de Lécluse
Présidente Syndicat général des Pharmaciens des Bouches du Rhône
Présidente Fédération Méditerranéenne Pharmaciens FSPF