Commission Paritaire Locale du 24 septembre 2018

Voici le résumé de la CPL du mois dernier qui permet à votre syndicat d’évoquer les sujets du quotidien de notre profession avec la CPAM13 et de vous apporter les réponses à certaines problématiques.

 

Modalités de prise en charge des sièges coquilles.

 

Depuis le 1er janvier 2018, la prise en charge des sièges coquille est subordonnée notamment à une demande d’entente préalable formulée par le médecin prescripteur.

Lors de la CPL de mars 2018 , j’avais alerté le directeur de la CPAM13 sur ma totale opposition à toutes formes d’indus ou de non paiement du pharmacien du fait du non envoi par le médecin de l’entente ou du non retour du patient sur le refus de délivrance ou de la non conformité de l’ordonnance.

En réponse à ma demande, vous avez reçu un DECLIC du Service Médical qui indique :

 

Les pharmaciens doivent envoyer leur demande d’accord préalable au pôle Grand Appareillage en fournissant le formulaire Cerfa S3604 sur lequel doivent être mentionnés le code LPP du produit et le GIR du patient et joindre la prescription médicale sur laquelle figure le GIR du patient. En cas de refus, le Pharmacien est informé par courrier dans un délai de 15 jours. Pour toute information relative aux demandes en cours, les professionnels peuvent appeler la plate forme dédiée aux PS au 0811910009.

Pole Régional Grand Appareillage, 195 boulevard Chave, 13392 Marseille cd.

 

 

Aérosolthérapie 

 

Afin de partager une même base de donnée, le document ( oeuvre de Stéphane Franchi avec le nom des médicaments d’aérosol) élaboré par notre syndicat a été validé par la caisse, transmis aux autres caisses de PACA et aux médecins.

J’ai demandé qu’il soit renvoyé par DECLIC au début de la saison grippale 2018 à tous les MG et pneumologues. Ce sera fait courant novembre.

 

 

ROSP Qualité de service de l’officine 

 

L’avenant 11 de la convention (signé par le seul syndicat USPO) met fin à l’ancien dispositif de financement pour la mise à jour des CV.

Pour l’année 2018, le remboursement des frais de borne vitale seront remboursés sous forme de ROSP! Nous recevrons cette nouvelle “ROSP” au plus tard en mars 2019 ( cela reste à vérifier). Elle sera subordonnée à l’équipement de mise à jour des CV de l’officine et à la télétransmission en SCOR.

Il y a 4 choix possibles :

– option 1 : 250 euros par lecteur dans la limite de 4 soit max 1000 euros

– option 2 : 689 euros pour une borne de télé mise à jour

– option 3 : 939 euros pour une borne et un lecteur

– option 4 : 1189 euros pour une borne et deux lecteurs (ou plus)

 

 

Revalorisation de l’indemnité d’astreinte

 

L’indemnité de garde pour la nuit , le jour férié et le dimanche est passée de 150 à 175 euros depuis le 14 juin 2018. Il y a eu un bug sur les fériés du 14 juillet et du 15 aout. Nous avons alerté la CPAM13 qui a régularisé les officines impactées.

 

Préparations magistrales homéopathiques WELEDA

 

Jugement de la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat ( arrêt du 26 avril 2017) : elles ne doivent plus être soumises au remboursement.

 

Médicaments à dispensation particulière

 

ATTENTION aux médicaments à prescription hospitalière, à prescription initiale hospitalière, à prescription réservée à des médecins spécialistes et médicaments d’exception ( et leurs génériques) : il faut envoyer le bon FINESS et le bon RPPS !!!

Au pire, si vous avez peur d’une erreur possible (et d’un indu ou rejet possibles), ne transmettez que le numéro FINESS de l’hôpital sans transmettre un RPPS douteux.

Actuellement, contrôles en cours sur les Anti TNF (qualité du prescripteur).

 

Appareil correcteur de surdité

 

L’appareil DE17L distribué par Evolupharm sous la marque Audibest (et ses équivalents ) n’est pas reconnu au remboursement par la CNAM .

Attention aux fausses infos données par certains démarcheurs et aux propositions agressives …

 

Dossier Médical Partagé

 

Nous avons reçu un kit de la CNAM pour le mettre en avant. Je rappelle que nous serons rémunérés 1 euro par DMP créé ( donc c’est one shot !!) .

La consultation et l’utilisation seront dans un deuxième temps. Nous aurons accès à l’ensemble des infos contenus dans le DMP.

 

La Plateforme d’Intervention Départementale pour l’accès aux Soins et à la Santé

 

La PFIDASS se déploie sur tout le 13 pour aider les personnes en renoncement de soins à cause de reste à charge élevé, absence de mutuelle , absence de RO …

944.pfidass.13.cpam-marseille@assurance-maladie.fr ou 0811 910 009.

 

Valérie de Lécluse

Vice-Présidente

Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR