Dans le cadre des économies sur les produits de santé prévues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, le CEPS a décidé de réduire le prix limite de vente au public (PLV) toutes taxes comprises (TTC) et le tarif de prise en charge de la location hebdomadaire d’un lit médical standard et de ses accessoires (code LPP : 1241763).
La Fédération a interpellé à de nombreuses reprises le CEPS et les pouvoirs publics sur ces propositions. Ces dernières, dommageables à l’économie de l’officine, étaient au demeurant en totale contradiction avec la volonté de développer le maintien à domicile des malades.
Depuis le 1er juillet, le tarif/PLV de la location hebdomadaire d’un lit médical standard et de ses accessoires, auparavant de 13,20 euros, est fixé à 12,60 euros.La Fédération a pu obtenir la suppression de la baisse envisagée du forfait de livraison. Son intervention a été également décisive pour contenir la baisse du forfait de location.
Initialement, le CEPS souhaitait :diminuer le montant du forfait de livraison : le Comité envisageait une réduction de 11 euros, ce dernier passant à 219 euros, contre 230 euros actuellement ;fixer le tarif de location d’un lit et de ses accessoires à 11,20 euros, ce qui aurait lourdement impacté l’économie des officines, cette proposition diminuant de 2 euros le montant du forfait.
V de L