TOUTES les pharmacies sont tenues de récupérer les DASRI en autotraitement et autotest.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée au Journal officiel le 11 février 2020. 

Elle comporte plusieurs mesures qui concernent directement la pharmacie d’officine :

  • La dispensation de certains médicaments à l’unité, applicable au 1er janvier 2022. Les médicaments concernés devraient se limiter, au moins dans un premier temps, aux antibiotiques les plus utilisés. Toutefois dans ce texte de loi, il manque le volet économique. Même si peu de médicaments seront concernés, sans cet aspect essentiel, cette mesure ne sera pas appliquée au comptoir, compte tenu des coûts importants de la modification des outils de santé et de l’adaptation du préparatoire à l’officine.
  • L’obligation, dès aujourd’hui, pour toute officine de collecter les DASRI des patients en autotraitement.

Votre syndicat FSPF (13 ou 84) reviendra vers vous très rapidement pour les aspects opérationnels de ces mesures.

D’autres mesures doivent encourager le recyclage ou la réparation de produits vendus en officine, notamment des dispositifs médicaux, et améliorer l’information du consommateur quant aux caractéristiques environnementales de ces produits. 

__________________________________

Extrait de l’article 89 de la Loi 2020-105 du 10/02/2020:

II.-Les officines de pharmacies sont tenues de collecter sans frais les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants produits par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mentionnés à l’article L. 3121-2-2, apportés par les particuliers qui les détiennent.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR