Sur l’ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés doivent être distribués selon les modalités suivantes :
– Médecins, biologistes médicaux et IDE : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ;
– Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;
– Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ;
– Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.
Il est précisé que l’ordre dans lequel apparaissent les professionnels dans la liste ci-dessus ne constitue pas un ordre de priorité.
Enfin, cette livraison ne concerne pas :
– Les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place, en lien avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, pour délivrer les masques pour ces professionnels et leur permettre d’assurer les soins urgents ;
– Les services d’aide et de soins à domicile et les prestataires de services et distributeur de matériels qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit.
Source : Direction générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 PARIS
Mars 2020
RAPPEL: Les masques FFP2 sont strictement réservés aux professionnels de santé en contact étroit avec les patients COVID+ (Médecins, biologistes, IDE, Kinés). Certains médecins se sont plaints auprès de leur Ordre que les pharmaciens portant des FFP2 leur refusent des FFP2 alors que notre profession n’a pas de quota les concernant sur ce type de masque.