SHA et GHA : le taux de TVA bientôt à 5,5% ?
La FSPF a demandé à de multiples reprises le passage du taux de TVA de 20 % à 5,5 % pour les SHA et GHA vendus en officine.
Le Sénat a voté ce jour, la diminution du taux de TVA à 5,5 % et l’a d’ailleurs étendu aux produits d’hygiène corporelle qui visent à lutter contre la propagation du virus.
Nous nous manquerons pas de vous tenir informés de la date d’application de ce nouveau taux de TVA.
Baisse d’activité : mécanisme de compensation
L’Assurance maladie a présenté hier les grands principes du mécanisme visant à compenser, en partie, les charges fixes qui n’ont pu être couvertes en raison de la baisse d’activité.
L’aide moyenne accordée pour une pharmacie qui aurait enregistré une baisse d’activité de 20 % sur 1 mois complet devrait être d’environ 4 500 €.
La période sur laquelle serait versée cette compensation commencerait le 15 mars. Le règlement aurait lieu en plusieurs temps, avec un premier acompte versé début mai. La CNAM prévoit également une régularisation à terme avec le reversement, le cas échéant, du trop perçu par les pharmacies.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’éléments.
La baisse d’activité en soins de ville inquiète
D’après les chiffres présentés mercredi 15 avril par l’Assurance maladie, la baisse d’activité globale sur les soins de ville est évaluée à 350 millions d’euros par semaine sur les trois dernières semaines écoulées.
Les pharmacies ont dû gérer une explosion de leur activité autour du 17 mars avec un afflux de patients souhaitant renouveler leurs traitements chroniques. Mais depuis, l’activité s’est brusquement réduite : la délivrance des hypocholestérolémiants, qui avait augmenté de 50 % durant la semaine du début du confinement, régresse de 11 % quinze jours plus tard. Même évolution pour les antidiabétiques : + 58 % durant la semaine du 17 mars, puis – 7 % deux semaines plus tard.
Le cadre législatif régissant les renouvellements des ordonnances pour les traitements chroniques a bien fonctionné. Les patients ont pu bénéficier d’une continuité dans leurs traitements. À présent, certains médecins ont modifié l’organisation de leur cabinet. Nous invitons médecins et pharmaciens à communiquer entre eux localement pour se tenir informés de l’évolution de leurs organisations respectives, toujours dans l’optique de faire front uni face à la maladie pour accompagner au mieux les patients.