Masques et Cie (suite et fin?)

Suite à notre communication sur la vente des masques qui a fait grand bruit et qui a déplu à un certain nombre de nos adhérents, nous allons essayer de vous apporter toutes les précisions possibles après concertation auprès de nombreux confrères adhérents et instances professionnelles.

Il est compliqué de transmettre un message clair et concis dans la période grise que nous traversons en particulier pour les masques chirurgicaux.

L’exercice officinal étant fortement réglementé et encore plus en cette période de COVID19 (paracétamol, hydroxychloroquine, substituts nicotiniques, ordre de réquisition etc…) ceci jusqu’à fin mai alors que le déconfinement débute normalement le 11 mai 2020 sans savoir si certaines mesures seront renouvelées; nous allons essayer de vous transmettre ENFIN un message clair.

  • Les stocks d’Etat que nous recevons sont sacrés et doivent être distribués GRATUITEMENT et UNIQUEMENT aux personnes dont la liste figure sur les informations DGS-URGENT.
  • Le déconfinement étant proche (11 mai) et la distribution des masques alternatifs étant actée pour la Pharmacie, tous les pharmaciens (mais pas que) s’organisent pour se procurer des masques Grand Pubic aux normes officielles.
  • Les masques FFP2 sont STRICTEMENT réservés aux professionnels désignés par DGS-URGENT.
  • Enfin le problème des masques chirurgicaux doit trouver une solution car la pénurie est en train de se dissiper mais la dotation d’Etat est bien trop faible pour beaucoup d’entre nous. Face à ce problème, de nombreux importateurs et des institutions locales et régionales ont cherché à approvisionner le pays ou les territoires. La gestion de la crise se transmet de l’Etat vers les collectivités locales et vers e privé pour aborder le déconfinement de manière sereine. Il est temps que la Profession s’organise et la Région PACA nous en offre l’opportunité avec l’achat possible de masques chirurgicaux qui permettront de compléter l’offre auprès d’un public très exposé en commençant PRIORITAIREMENT par ceux de la liste DGS-URGENT qui sont encore démunis ainsi que de leurs patients. Pour cela, nous vous donnons les informations suivantes qui nous ont été fournies par le CROP:
CLIQUEZ SUR L’IMAGE

D’après nos informations, il est possible d’acheter et de se faire livrer des masques par l’intermédiaire du Conseil Régional pour un montant minimum de 6800 euros ce qui correspondrait à 10000 masques chirurgicaux.

Si vous faites acquisition, nous vous demandons instamment de réserver la distribution à prix coûtant aux personnes prioritaires: la liste DGS-URGENT, les patrons et salariés des TPE et commerces de proximité (sachant que les PME devraient commander eux mêmes à la Région), les grands malades et ne pas donner au public en bonne santé auquel vous réserverez les masques Grand Public.

N.B: Si vous avez d’autres circuits d’achat fiables pour les masques chirurgicaux, merci de les privilégier et de ne pas utiliser le circuit du Conseil Régional.

P.L

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR