- Prolongation des ouvertures le dimanche
Les mesures permettant aux officines qui participent à la campagne de vaccination et qui ne sont pas de garde d’ouvrir le dimanche, sans avoir à rester ouvertes pendant toute la durée du service de garde, sont prolongées jusqu’au 31 mars 2022.
Pour rappel, l’ouverture le dimanche est facultative et relève du choix de chaque officine.
- Ouverture de la vaccination aux mineurs de 5 à 11 ans
L’arrêté du 26 janvier 2022 et le DGS-Urgent du 28 janvier 2022 prévoient que les pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin Pfizer aux enfants âgés de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux :
– présentant un trouble de l’hémostase ;
– ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique à la suite d’une infection à la covid-19 ;
– ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants du vaccin ;
– ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
Les étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle court de pharmacie peuvent administrer le vaccin en officine, sous la supervision d’un pharmacien lui-même formé à l’administration des vaccins. Les autres étudiants en santé ne peuvent pas administrer ce vaccin aux enfants de 5 à 11 ans en officine.
Par ailleurs, les préparateurs en pharmacie ne figurent pas parmi les professionnels autorisés à administrer les vaccins aux enfants âgés de 5 à 11 ans en officine ou en centre de vaccination. Dans un souci de cohérence avec les étudiants en santé, la FSPF a demandé que les préparateurs en pharmacie soient également autorisés à vacciner cette population. L’arbitrage du ministère de la Santé est en cours.
- Ouverture du rappel aux mineurs de 12 à 17 ans
Le DGS-Urgent n°2022-12 précise que, depuis le 24 janvier 2022, tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel, six mois après la complétude de leur schéma de primo-vaccination. Vous pouvez donc réaliser ces rappels.
- Passe sanitaire et passe vaccinal : quand faut-il faire le rappel ?
Depuis le 24 janvier 2022, le passe vaccinal est applicable aux adultes et aux adolescents d’au moins 16 ans. Ils doivent présenter :
– la preuve d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes éligibles à partir de 18 ans et 1 mois ;
– ou un certificat du rétablissement de la Covid-19 ;
– ou un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination.
Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal (primo-vaccination) jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un passe vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h.
Le passe sanitaire demeure applicable aux mineurs de 12 à 15 ans qui devront présenter :
– la preuve d’un schéma vaccinal complet ;
– ou la preuve d’un test négatif de moins de 24h ;
– ou un certificat du rétablissement du Covid-19 ;
– ou un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination.
A l’heure actuelle, les mineurs n’ont donc pas besoin de recevoir une dose de rappel pour obtenir un passe sanitaire valide ou, pour les mineurs de plus de 15 ans, un passe vaccinal valide.
Le ministère de la Santé a annoncé, qu’à partir du 15 février 2022, les délais pour effectuer les rappels seraient modifiés.
Pour plus d’informations sur la vaccination contre la Covid-19, consultez notre foire aux questions en cliquant ICI.