Simplicité, rapidité, utilité : les 3 mots pour définir l’autoévaluation de la Démarche Qualité à l’Officine

Depuis janvier 2021, un questionnaire d’autoévaluation est mis à disposition de pharmaciens exerçant à l’officine sur le site demarchequaliteofficine.fr.

Simple et rapide, le compléter est une première étape indispensable pour s’engager dans une démarche d’amélioration de ses pratiques, et ainsi renforcer la qualité des soins et la sécurité du patient au quotidien.

Une autoévaluation UTILE :

L’autoévaluation permet de réaliser un état des lieux des pratiques officinales, évaluer les marges de progression et bénéficier de recommandations adaptées :

  • En effet, les résultats du questionnaire, qui se présentent sous forme de pourcentage d’avancement, permettront d’identifier les thèmes qui constituent des points forts et ceux qui représentent des axes d’amélioration. En fonction des thèmes à approfondir, les outils à mettre en place au sein de l’officine sont téléchargeables librement sur la page « Outils ».
  • De plus, le bilan permet de se positionner par rapport à la moyenne nationale et régionale : ceci est une information complémentaire pour prioriser les actions à réaliser au regard de l’ensemble de la profession.

Une autoévaluation SIMPLE et RAPIDE :

  • Accessible sur la page « Je m’évalue – Connexion » du site demarchequaliteofficine.fr, il faut simplement répondre aux 39 questions regroupées suivant les 4 thèmes du référentiel qualité.
  • 30 minutes suffiront aux pharmaciens titulaires et adjoints pour y répondre et obtenir un bilan complet de l’exercice officinal.
  • Disponibles à tout moment et facilement téléchargeables, les précédents bilans de l’autoévaluation – qui doit être réalisée au moins une fois par an – permettent de s’assurer de l’amélioration des pratiques.
  • En plus des bilans, une attestation de réalisation de l’autoévaluation est générée.

Une autoévaluation inscrite dans la CONVENTION PHARMACEUTIQUE :

  • Dans le cadre de la convention pharmaceutique signée entre l’Assurance maladie et les syndicats et dont l’approbation est parue par arrêté le 31 mars dernier , l’engagement dans la Démarche Qualité Officine a été inclus dans la  » rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) pour développer le bon usage des produits de santé ».
  • Inscrit comme indicateur socle, l’indicateur relatif à la démarche qualité repose sur une triple action du pharmacien d’officine :
  1. Réaliser l’auto-évaluation proposée par le Haut Comité Qualité Officine ;
  2. S’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr ;
  3. Réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’autoévaluation.

ATTENTION : les pharmaciens ont jusqu’au 31.12.2022 pour s’autoévaluer et bénéficier ainsi de la ROSP.

Pour en savoir plus sur l’intégration de la DQO et la convention pharmaceutique, retrouvez les précédentes actualités à ce sujet :

NOUVEAUTÉ : l’attestation de réalisation de l’autoévaluation disponible sur le site DQO

NOUVEAUTÉ : l’adhésion à la Démarche Qualité à l’Officine inscrite dans la nouvelle convention pharmaceutique

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR