Publication du “Guide pratique de l’activité officinale”

Proposé par la section A de l’Ordre national des pharmaciens, représentant les titulaires d’officines, cet outil pratique permet aux pharmaciens de s’approprier l’encadrement juridique des activités officinales.

Ce guide a pour objectif d’accompagner les pharmaciens d’officine dans la mise en œuvre pratique des principales activités de l’officine en complément de la dispensation courante des médicaments et autres produits autorisés en pharmacie.

Il comporte les missions confiées aux pharmaciens d’officine par l’article L5125-1-1 A du code de la santé publique mais également les dispositions applicables à la télésanté, l’encadrement des activités spécialisées et le rôle environnemental du pharmacien d’officine.

Il s’agit d’un outil pratique permettant d’avoir facilement accès aux règles relatives à ces différentes activités. Il est constitué de fiches thématiques synthétisant l’encadrement juridique de chacune d’elles (ex : locaux, matériel, formation, populations cibles, etc.) mais également d’éléments complémentaires illustrant les principales requêtes dont la section A est destinataire ainsi que des liens utiles de référence.

Il précise par ailleurs, les activités pour lesquelles des mesures dérogatoires au droit commun en matière de lutte contre la Covid-19 sont toujours en vigueur.

Un outil évolutif conçu par et pour les pharmaciens d’officine

Ce guide a été élaboré par un groupe de travail constitué de conseillers ordinaux et de collaborateurs de la section A, au regard des questions fréquemment posées par les pharmaciens titulaires d’officine aux Conseils régionaux et au Conseil central de la section A de l’Ordre des pharmaciens.

Évolutif, il sera périodiquement mis à jour selon les besoins et les évolutions juridiques impactant l’exercice professionnel officinal.

Ce guide est complémentaire des outils mis à disposition sur les sites de la Démarche Qualité à Officine (DQO) et du Cespharm, comportant par ailleurs de nombreux documents permettant aux pharmaciens d’officine de déployer ces missions dans des conditions optimales.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR