Accord préalable « Apnée du Sommeil »: Attention à bien vérifier la présence de l’accord médical!

Lors de la dernière CPL, la CPAM131 a bien insisté sur l’accord préalable dans le cadre de la mise en place du traitement par PPC ou OAM de l’apnée du sommeil. Ainsi que le prévoit le Code de la Sécurité Sociale (voir ci-dessous), le pharmacien est tenu de vérifier sa présence avant mise en place du traitement PPC.

Article L315-3 du Code de la Sécurité Sociale

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2018

Modifié par LOI n°2017-1836 du 30 décembre 2017 – art. 60 (V)

I.-Lorsque la prise en charge de médicaments, ou de produits et prestations éventuellement associées mentionnés à l’article L. 165-1, est subordonnée à la procédure d’accord préalable prévue à l’article L. 315-2, le pharmacien, le prestataire de services ou tout autre distributeur de matériel auprès du public informe le patient de ces conditions particulières de prise en charge.

II.-Tout pharmacien, distributeur ou prestataire est tenu de s’assurer que l’accord du service du contrôle médical autorisant la prise en charge par l’assurance maladie des médicaments ou des produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 a été donné. Pour la prise en charge de ces médicaments ou produits et prestations par l’assurance maladie, il est tenu d’agir conformément à la décision du service du contrôle médical.

III.-Le non-respect par tout pharmacien, distributeur ou prestataire des obligations prévues au II peut donner lieu à un recouvrement de l’indu selon la procédure prévue à l’article L. 133-4.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR