La mesure conditionnant la délivrance du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine à une ordonnance sécurisée ne sera pas mise en place à partir du 1er décembre mais au 1er mars 2025.
Dans une information diffusée le 15 novembre dernier, nous vous annoncions que le tramadol et la codéine devraient être prescrits sur une ordonnance sécurisée à compter du 1er décembre 2024.
Cette mesure s’accompagnait de l’alignement de la durée maximale de prescription de la codéine sur celle du tramadol, de sorte qu’au-delà de douze semaines de traitement (trois mois) la poursuite du traitement aurait nécessité une nouvelle ordonnance sécurisée.
Compte tenu des difficultés organisationnelles soulevées par cette mesure, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de nous informer qu’elle acceptait de reporter l’entrée en vigueur de la mesure et ce jusqu’au 1er mars 2025.
En d’autres termes, jusqu’à cette date :
– les médicaments à base de tramadol et de codéine continueront à être délivrés en officine, sans exigence d’une ordonnance sécurisée ;
– la durée de validité des ordonnances de codéine ne sera pas limitée à trois mois.
La FSPF se réjouit que sa demande de report de cette mesure ait été entendue. Une application prématurée à des médicaments largement prescrits aurait entraîné des difficultés de mise en œuvre au comptoir.