LANCEMENT DU DISPOSITIF « SOPHIA »
Après avoir été testé dans d’autres départements avec succès , la CPAM 13 lance au mois d’avril le dispositif SOPHIA à l’attention des diabétiques.
Il s’agit d’une campagne pérenne d’éducation thérapeutique des patients en collaboration avec les autres professionnels de santé.
Au mois d’avril, les médecins et les patients concernés vont être sensibilisés par un courrier de la CPAM 13 pour adhérer volontairement au dispositif.
Deux plateformes téléphoniques avec des infirmières spécialement formées vont joindre ces personnes pour leur donner ou leur rappeler des conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, …) adaptés à leur vie quotidienne, leur rappeler de se faire suivre par un cardiologue , un ophtalmologue, un podologue …, leur rappeler l’importance de la surveillance de hb glycosée ..
Dans les 10 départements où cela a déjà été mis en place, la CPAM note une diminution notable du temps et des frais d’hospitalisation de ces patients.
91% des patients adhérents disent que cela est un bon complément du médecin traitant
84% des patients disent avoir été encouragés à changer leurs habitudes de vie dans le bon sens
Le taux de satisfaction global ressort à 99,2% !
Le succès (semble t’il) de cette opération, qui je le répète est faite pour continuer dans le temps, amène la CNAM à envisager SOPHIA pour d’autres maladies chroniques comme par exemple l’asthme.
V.o.de L