Nous sommes encore régulièrement informés que certaines consoeurs et certains confrères, heureusement rares, ont tendance à demander une pièce d’identité aux jeunes filles qui désirent une contraception d’urgence gratuite.
Cette contraception gratuite et ANONYME est effectivement réservée aux mineures. Mais, en aucun cas le pharmacien ne doit vérifier cette qualité auprès de la patiente. C’est illégal. Il faut respecter l’anonymat.
Dernièrement, un de nos confrères a du « désarmorcer » une possible plainte d’une mère car une consoeur du centre ville de Marseille avait refusé de délivrer gratuitement la Norlevo® sous prétexte que la jeune fille n’était pas mineure et ne lui a pas présenté une pièce d’identité. Tout juste si notre consoeur n’allait pas lui faire passer une radio des os pour vérifier son age.
Nous ne sommes pas des policiers et, à moins que la fille ait de la barbe au menton (et encore, Clofullia, star du « Phileas Taylor Barnum », avait une barbe de 5 cms à l’age de 9 ans), nous devons délivrer même si le doute subsiste.
Si vous ou votre équipe avez des oublis, n’hésitez pas à vous replonger dans une ancienne newsletter.