C’est la norme à installer en priorité. La CNAM a fixé le 1er janvier 2013. Mais ne vous inquiétez pas, même si elle est OBLIGATOIRE à partir de 2013, les anciens CIP à 6 chiffres passeront dans le circuit de la Sécu et des répartiteurs avec les codes à 13. Mais jusqu’à quand?
Par contre, au niveau des commandes grossistes télétransmises, il semblerait que seule la norme de télétransmission PHARMA-ML ( http://www.pharma-ml.fr/Pages/default.aspx ) soit valable à partir de 2013: renseignez vous auprès de votre répartiteur si vous n’êtes pas dans cette norme.
TPCG:
La CPAM 131, selon les employés et selon les centres (Arles en particulier), pose des problèmes dans l’application du TPCG. Mais la Direction de la CPAM a autant de mal à faire passer des procédures normalisées que nous avec certains de nos employés. Nous sommes en contact permanent avec la Direction de Valmante afin de leur faire part des problèmes rencontrés sur le terrain: n’hésitez pas à nous contacter par mail! Nous réagissons immédiatement.
Nous considérons qu’actuellement, les dérives de la non-substitution ne sont plus le fait de certains confrères (souvent non syndiqués) mais de la CPAM. Nous sommes là pour vous défendre collectivement et individuellement, c’est quelquefois difficile mais vous payez une cotisation pour cela donc il est légitime que nous intervenions le plus souvent possible pour nos adhérents.
SCANNERISATION:
Conventionnellement, la scannérisation n’est pas une obligation et il n’y a pas de date limite mais si vous le pouvez, faites le car, à la fin de la période d’expérimentation, c’est le TOP! Un confrère vous apportera son témoignage très bientôt sur la newsletter.
Pour ceux qui commencent à scanner, nous conseillons, si votre logiciel expert le permet, de faire un contrôle visuel systématique des factures avant de les télétransmettre. Selon les logiciels, ce contrôle est très rapide et permettra d’atteindre voir de dépasser le taux de 99% et permettra de contester les chiffres de la CPAM si vous êtes parfait dans vos procédures.
MISE AU POINT:
Nous sommes nombreux à penser qu’il y a énormément de contraintes dans notre travail en ce moment. Il est vrai que la norme 1.40 + la scannérisation + le TPCG arrivent ensemble dans notre univers professionnel mais ce bouleversement d’habitudes seront absorbées assez vite pour nous comme pour les patients;
Pour l’instant, le TPCG nous apporte des contraintes mais aussi de la marge et des avantages commerciaux qui sont indispensables pour beaucoup d’entre nous.
La scannérisation amènera pour nous et la CPAM un gain de temps et une sécurisation importante de nos délivrances.
La norme 1.40, bien que lourde, entraîne une baisse des rejets RO et RC. C’est peut être cette dernière qui apporte le moins de compensation en terme d’ergonomie ou financier mais elle est obligatoire et possède une date limite.
LE CONSEIL DU SYNDICAT: Méfiez vous de certaines sociétés informatiques qui vous incitent à passer en scannérisation: aucune obligation mais source importante de revenus pour la …..SSII.
La norme 1.40 ne nécessite pas de modification du parc informatique importante sauf les vieilles douchettes (sauf si votre matériel est vraiment obsolète (plus de 8 ans environ) ce qui est relativement rare. A notre connaissance, une société informatique vous oblige à tout changer alors que c’est faux: méfiez-vous et insistez si vous pensez que votre matériel (y compris les douchettes) est encore dans le coup.
V.OdL , C.F et l’inévitable P.L