Nous avons reçu une demande de l’ARS PACA pour l’expérimentation de la délivrance à l’unité des antibiotiques à usage humain.
Nous vous demandons de ne pas participer à l’expérimentation de délivrance à l’unité des antibiotiques à usage humain.
Notre syndicat considère que cette expérimentation est mal venue dans le contexte de “pharmabashing” actuel.
Notre syndicat n’est pas opposé à une expérimentation mais le moment est à l’action syndicale. Le Gouvernement Hollande stigmatise les professions réglementées et les médias parlent essentiellement de la notre car, comme l’a très bien dit Roland CAYROL dans “C dans l’air”, tous les Français sont rentrés dans une pharmacie et montrer une croix de pharmacie ou l’intérieur d’une officine est plus parlant que de montrer un greffier de tribunal de commerce.
Notre réponse:
à l’attention de M. Joël BRANDT
Responsable de la Mission qualité et sécurité des actes pharmaceutiques et biologiques
ARS PACA
Cher confrère,
L’expérimentation de la délivrance à l’unité des médicaments antibiotiques à usage humain a toujours été accueillie favorablement par notre Conseil d’Administration du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône à la différence d’autres syndicats de pharmaciens d’officine.
Tout ce qui peut améliorer la santé de nos concitoyens, diminuer les dépenses sociales inutiles et qui participe à la préservation de la nature sont des actes qui trouveront toujours l’assentiment des pharmaciens d’officine et de leurs collaborateurs.
Mais vous comprendrez fort bien que, face à l’actualité, face à la détestable attitude du Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique due à la fuite orchestrée d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances particulièrement mal rédigé et obsolète (données datant de 2010) que nous avons réussi à nous procurer, les pharmaciens ne comprendraient pas que nous acceptions de démarrer l’expérimentation dans cette ambiance électrique.
Nous vous demandons de surseoir momentanément à cette expérimentation qui arrive à une très mauvaise période pour notre profession qui va devoir se mobiliser fortement à la rentrée et nous allons demander à tous nos confrères du département des Bouches du Rhône tentés par l’expérimentation de s’abstenir momentanément à se porter volontaire.
Je profite de ce courrier pour essayer d’obtenir une précision importante: est ce que les personnes de l’INSERM ont établi le protocole d’expérimentation avec la participation de confrères exerçant en officine ayant une expérience suffisamment longue et actuelle du métier?
Bien cordialement
Philippe LANCE
Président
Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône