Réforme de la CAVP: Thierry Desruelles, administrateur de la CAVP et membre de notre CA du 13 nous explique:

Réforme de la CAVP:

Suite à des courriers alarmistes d’organismes privés “concurrents” de la CAVP qui essayent de récupérer notre argent, voici un petit résumé de la question:

1/ la reforme de la retraite complémentaire est une obligation imposée par l’état , pour des questions de conformité avec les normes européennes.l

2/ La CAVP l’a négocié pour qu’elle profite aux pharmaciens car cela ne concerne que la retraite par capitalisation ; donc ceux  qui, à terme, devront cotiser plus ( 40 % des confrères, au revenu > 75 K€/an ), recevront plus et ne verront pas leurs cotisations partir en fumée dans les autres régimes. ce qui aurait pu se produire en cas d’absence de réaction de la CAVP ; la caisse aurait pu aussi perdre la gestion du régime complémentaire par capitalisation au profit des assurances, beaucoup moins généreuses avec les adhérents.

3/ il y a une période de transition de 12 ans pour les confrères déjà installés ; les confrères nouvellement installés seront directement dans le nouveau système de cotisation de retraite complémentaire, proportionnel à leurs revenus. la classe d’affectation sera fonction de ces derniers ; et le montant de leur future retraite suivra le même cheminement; ainsi ils ne seront pas lésés.

4 / actuellement, l’effort des confrères n’est pas proportionnel avec l’accroissement des revenus puisque cotisation au choix du niveau de classe avec montant fixe . taux moyen d’effort 12 à 14%, contre 17% pour les médecins, et 30% pour les cadres salariés. à terme ce taux d’effort rremontera à 16-17% par la volonté de l’état

5/ ces capitaux versés sont revalorisés chaque année d’un taux supérieur à celui de l’inflation ( 2.8% cette année,pour 1% d’inflation ) et ne supportent ni impôts et cotisations sociales à l’entrée, ni prélèvements sociaux en tous genres à la sortie , car il s’agit d’un régime obligatoire de Sécurité Sociale dont la gestion est déléguée à la CAVP ; pour obtenir un même résultat , un assureur devrait générer un taux de 3.15 % , sans parler des impôts que vous aurez payés avant de cotiser chez lui !
6/ la CAVP a souhaité introduire un élément de solidarité supplémentaire au profit des orphelins des pharmaciens: En cas de décès du pharmacien cotisant, une nouvelle rente sera versée  aux orphelins jusqu’à leur 21e anniversaire s’ajoutant à la rente d’éducation servie par le régime de prévoyance de la Caisse.

7/ le choix à faire avant les 15 Décembre est le suivant : pour ceux qui envisagent un jour de racheter des années de cotisation complémentaire dans le but d’augmenter leur pension une fois en retraite, il y a la possibilité de passer à une classe de capitalisation supérieure à celle cotisée actuellement ; comme la transition dure 12 ans, si d’aventure le confrère devait par la suite baisser ses cotisations, il entrerait dans le nouveau régime ( cotisations proportionnelles aux revenus) , tout en gardant la faculté de racheter à terme les cotisations non versées ! attention cette option ( et donc les rachats ultérieurs )ne pourra plus s’exercer  après le 15 décembre car le choix est figé par l’Etat et il ne concerne que les confrères installés.

Ne pas hésiter à se rapprocher des administrateurs élus de votre région ! ne pas hésiter aussi à consulter le site internet de la CAVP !

administrateurs élus PACA et membres élus de notre Conseil d’Administartion Syndical du 13:
Thierry Desruelles 132022492@resopharma.fr
Laurent PATRITI  pharmafree@free.fr

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR