Gilles Bonnefond , sauveteur de la pharmacie française?

Nous avons tous reçu un fax ou un email de l’USPO expliquant que, grâce à Gilles Bonnefond, , il y aurait un durcissement de réglementation sur les “marques ombrelles”*** suite à sa rencontre avec des responsables du ministère de la santé courant janvier 2016.

S’il est tout à fait exact que Gilles Bonnefond a rencontré des responsables du Ministère de la Santé, la réaction gouvernementale est aussi due à une intervention globale de la profession que ce soit le Conseil de l’Ordre, les “Groupements”, et la FSPF.

En novembre 2015, les responsables syndicaux de la FSPF avaient déjà rencontré M. Maurice Pierre Planel à l’époque conseiller technique à la santé de Marisol Touraine (qui a changé de poste en ce début d’année pour devenir Président du CEPS) sur le sujet des “marques ombrelles”***.

D’autres rencontres ont eu lieu au Ministère de la Santé ou le problème a été soulevé.

Il est aussi utile d’expliquer que la défense professionnelle est un travail mené par tous et non le fait d’un seul.

P.L

*** Marque ombrelle:  Une marque ombrelle est une marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes.  La marque ombrelle peut être utilisée à l’échelle d’un groupe ou conglomérat (Honda, Samsung) ou au niveau d’une gamme (Haribo).  L’utilisation d’une marque ombrelle permet de faire bénéficier l’ensemble des produits « abrités » de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. Cette utilisation du capital de marque permet éventuellement de limiter les coûts de communication publicitaire. Les marques ombrelles sont notamment très utilisées dans le domaine de l’alimentaire (Danone, Nestlé, Panzani, etc.).

source: Encyclopédie illustrée du marketing

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR