Depuis le 1 mai, la CNAM a créé 22 forfaits de perfusion à domicile et déremboursé tous les sets , pied à sérum ….. en remboursement seul car ils rentrent désormais dans le prix au forfait. Vous trouverez en lien en bas de l’article, le tableau synthétique réalisé par une de nos sociétés partenaires PHARMAT qui permet de comprendre le principe de ces forfaits . Nous les remercions pour ce travail très utile à notre quotidien.
Je vais prendre l’exemple le plus fréquent pour la pharmacie qui est la perf à domicile par gravitation ( pas de pompe car en sous-cutané ) de Mme Duchmol qui se déshydrate.
Le médecin DOIT prescrire : perfusion à domicile par voie sous cutanée ou par gravitation de NaCl poche 500ml
Le pharmacien facture les médicaments ( poches, betadine …), le forfait F6 de livraison (50 euros UNE SEULE FOIS ) et le forfait hebdomadaire F18 (1 perf par jour) ou F19 (2 perf par jour) ou F20 (plus de 2 perf par jour).
Le pharmacien fournit à l’infirmier tout le matériel à perf pour 1 semaine et facture à semaine échue et n’oublie pas de déstocker dans son informatique les fournitures qui ne seront pas déstockés par la facturation du forfait.
Nous vous conseillons de parler avec les infirmiers pour savoir ce dont ils ont besoin réellement ( certainement pas 1 set tous les jours !!). Comme vous le voyez sur le tableau, le forfait F18 est à 83 euros par semaine, F19 à 157 euros par semaine et F20 (plus de 2 perf /j) à 223 euros par semaine.
Je vous laisse découvrir les perfusions à pompe ou celles à diffuseur avec leurs forfaits d’installation , de suivi et de consommable……………
Normalement, nos SSII ont créé ces forfaits PERFADOM dans nos informatiques avec leurs LPP (si ce n’est pas le cas , réclamez à vos hotline et avertissez nous).
Amusez vous bien ;;;)))
Valérie de Lécluse
Vice-Présidente
Le document: