Elle a eu lieu le mardi 20 septembre et je représentais le 13 car cette commission regroupe les pharmaciens PACA.
Le tableau “tiers payant” ci joint analyse le montant des prestations présentées au remboursement des RO entre le 1 janvier et le 30 juin 2016 pour la région.
Une analyse de base montre une évolution négative -2,3% des médicaments classiques et une forte augmentation +8,6% pour les médicaments divers.
Explication simple : médicaments classiques représentent l’officine , médicaments divers représentent les médicaments d’exception , les vaccins…. et la réserve hospitalière. Donc nous ne bénéficions pas de cette augmentation et pire, le gouvernement fait payer aux médicaments de ville l’augmentation des frais des médicaments hospitaliers.
Cela s’appelle une enveloppe financière , elle est fixe et on déshabille Pierre pour donner à Paul.
La LPP est en augmentation mais je vous rappelle que nous n’avons pas le monopole. Or on voit bien les différentes sociétés de matériel médical prospérer et les sorties hospitalières nous échapper.
ROSP : elle diminue à cause des baisses de prix surtout.
Voilà l’enjeu de la bataille que mène nos syndicats nationaux. Il faut continuer à détacher notre rémunération du simple prix des médicaments donc il faut continuer à créer des honoraires ou rapidement augmenter les honoraires déjà créés. MST a annoncé fièrement la fin du déficit de la Sécurité Sociale et encore une fois la baisse des prix des médicaments en sera le principal moteur.
Lors de cette CPR, il nous a été présenté un document intitulé “Mise en oeuvre au 1 juillet 2016 du TP sur la part obligatoire pour les personnes atteintes d’une ALD et les bénéficiaires de l’assurance maternité.” Ceci est regroupé dans le document tiers payant et concerne surtout les médecins car nous pratiquons déjà le TP à ces patients. J’attire votre attention sur certains passages qui concernent TOUS les professionnels de santé.
L’arrivée du TP généralisé obligatoire pour les médecins risque de nous faciliter la tache pour certains rejets abusifs.
A suivre avec attention…..
Valérie de Lécluse
Vice-Présidente Syndicat 13