FORMATION CONTINUE DES PHARMACIENS TITULAIRES D’OFFICINE Critères de prise en charge 2017 du FIF-PL

logo FSPFCher Confrère,

Vous trouverez, ci-joint, les thèmes et plafonds de prise en charge, pour l’année 2017, des formations suivies par les pharmaciens titulaires d’officine par le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).

S’agissant des thèmes prioritaires de formation, la prise en charge annuelle et par professionnel a été doublée pour être portée à 1 200 euros (contre 600 euros en 2016).

Cette augmentation du niveau de participation du FIF-PL permet la prise en charge de 4 jours de formation, chaque journée étant plafonnée à hauteur de 300 euros (contre 3 jours plafonnés à 200 euros en 2016).

Notons également que la liste des thèmes prioritaires de formation accueille le thème « gestes et soins de premiers secours et d’urgence ».

S’agissant des thèmes non prioritaires de formation, le plafond de prise en charge est plus que doublé. Ce plafond est en effet fixé à 450 euros par an et par professionnel (contre 200 euros en 2016), à raison de 3 jours plafonnés à 150 euros chacun (contre 2 jours plafonnés à 100 euros chacun en 2016).

Rappelons toutefois que la prise en charge des formations non prioritaires s’impute également sur le forfait annuel de prise en charge des formations prioritaires de 1 200 euros.

Les conditions de prise en charge des thèmes de formation financés sur des fonds spécifiques (non imputables sur le plafond de 1 200 euros) sont inchangées.

Au titre de ces thèmes, rappelons notamment l’existence d’une prise en charge des participations aux jurys d’examen ou de validation des acquis de l’expérience (200 euros par jour, dans la limite de 4 jours par an) ainsi que d’une aide à l’installation et à la création ou à la reprise d’entreprise. Cette aide, qui ne figure pas sur le tableau joint, est plafonnée à 200 euros par jour, dans la limite de 5 jours par an et par professionnel. Elle est réservée aux formations dispensées par l’ORIFF-PL.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien hypertexte, le détail des critères de prise en charge 2017 du FIF-PL.

Je vous incite à utiliser les budgets mis à votre disposition. Pour télécharger des formulaires de demande préalable de prise en charge d’une action de formation ou effectuer une demande de prise en charge en ligne, vous pouvez consulter le site internet du FIF-PL : www.fifpl.fr.

Enfin, je vous rappelle que, conformément aux indications sur le site internet du FIF-PL, toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation. Passé ce délai, la demande de prise en charge est refusée.

Veuillez croire, Cher Confrère, à l’assurance de mes sentiments confraternels les meilleurs.

Philippe DENRY

Président de la Commission Relations sociales et Formation professionnelle FSPF

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR