Zolpidem par voie orale

Les médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale seront soumis, à compter du 10 avril 2017, à une partie de la réglementation applicable aux stupéfiants. Cette mesure est prise pour limiter le risque très important d’abus et de détournement s’agissant de ces médicaments et pour favoriser leur bon usage. 

Le pharmacien d’officine, professionnel de santé et interlocuteur privilégié des patients, sera amené à expliquer aux patients concernés ce changement qui posera certainement de nombreux problèmes d’incompréhension au comptoir. Il devra notamment s’assurer que la prescription du médicament à base de zolpidem administré par voie orale est rédigée sur une ordonnance sécurisée et qu’il n’y a pas de chevauchement.

Conditions de prescription et délivrance à compter du 10 avril 2017 : 

  • La prescription et la commande à usage professionnel de médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale devront être rédigées sur une ordonnance sécurisée.
  • Le zolpidem administré par voie orale ne pourra être prescrit et délivré que s’il est contenu dans une spécialité pharmaceutique ou une préparation.
  • L’auteur de la prescription sera tenu d’indiquer en toutes lettres le nombre d’unités thérapeutiques par prise, le nombre de prises et le dosage s’il s’agit d’une spécialité, les doses ou les concentrations de substances et le nombre d’unités ou le volume s’il s’agit d’une préparation.
  • Une nouvelle ordonnance ne pourra être ni établie, ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l’ordonnance.

A noter :

  •  Il n’existe pas de restriction s’agissant de la qualité du prescripteur.
  • Le zolpidem reste inscrit sur la liste I des substances vénéneuses et sa prescription sera toujours limitée à 28 jours. Il n’est pas prévu de délivrance fractionnée. 
  • Il ne sera pas obligatoire de présenter au pharmacien l’ordonnance dans les trois jours suivant sa date d’établissement, la délivrance devant être effectuée sur présentation d’une ordonnance de moins de trois mois. 
  • Il ne sera pas nécessaire de conserver la copie de l’ordonnance pendant trois ans. 
  • Il ne sera pas nécessaire d’inscrire la délivrance d’une spécialité à base de zolpidem administrée par voie orale dans le registre d’entrée et de sortie des stupéfiants.

LOGO CONGRÈS MONTPELLIER SOLEIL

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR