Nous avons besoin de votre contribution pour défendre la préparation magistrale !
Une enquête publique sur la révision des Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) est en cours sur le site de l’ANSM :
Elle se clôture le 13 octobre 2019.
Nous souhaitons attirer votre attention sur la modification de votre exercice au quotidien concernant la gestion des préparations magistrales. Ceci concerne toutes les préparations magistrales, aussi bien celles que vous fabriquez dans votre officine, que celles que vous faîtes sous-traiter.
La mise en application des nouvelles Bonnes Pratiques et notamment celle de ses annexes, va considérablement alourdir la charge documentaire pour la commande ou la réalisation des préparations. De plus, les nouvelles BPP rendront obligatoire une revue qualité de toutes les préparations que vous aurez réalisées.
Avec la multiplicité des nouvelles missions (entretien de médication, la vaccination antigrippale, les TROD, la téléconsultation, …) demandées aux pharmaciens d’officines, il nous paraît inutile de complexifier encore un peu plus cette composante de votre activité.
Alors réagissons tous en répondant à l’enquête publique avant le 13 octobre, en cliquant sur le lien suivant :
Cliquez sur le lien pour répondre à l’enquête publique: Elaboration-de-bonnes-pratiques – Consultation-publique – Revision-des-bonnes-pratiques-de-preparation
Propositions pour les points présentant des inconvénients majeurs pour l’activité de la préparation magistrale :
Chapitre 1, point 1.10 :
« Supprimer la revue qualité sur chaque préparation car beaucoup trop lourd pour le pharmacien d’officine » (voir pièces jointes « Chapitre 1, point 1.10 » et « réponse chapitre 1, point 1.10 »)
Annexe 1
« Nous demandons que cette annexe reste une recommandation et ne devienne pas un document opposable. La demande d’indication doit être supprimée de l’annexe I. » (voir pièces jointes « Annexe I » et « réponse annexe I »)
Annexe 2
« Cette annexe devrait être supprimée. Il serait mieux d’étoffer le formulaire national comme le préconisait le rapport de l’IGAS de 2006, plutôt que de demander aux pharmaciens de l’effectuer pour toutes les préparations. (Voir pièces jointes « Annexe II » et « réponse annexe II »)
Merci de votre contribution !