Un clinicien exerçant à Marseille a rapporté au COREVIH que trois de ses patients, séropositifs au VIH, se sont vu refuser l’injection du vaccin antigrippal sans explication, dans trois pharmacies différentes.
Nous nous permettons de rappeler ici les recommandations du rapport du Groupe d’Experts « Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH » – juillet 2018, qui précise :
« Les vaccins recommandés pour les PVVIH sont les vaccins du Calendrier vaccinal en vigueur. De plus, sont spécifiquement recommandées, les vaccinations contre : la grippe, les infections invasives à pneumocoque, l’hépatite B et les infections à papillomavirus pour les garçons entre 11 et 19 ans ».
A notre tour nous tenions à attirer votre attention sur ces situations de refus qui nous inquiètent fortement. Cependant nous espérons vivement qu’il s’agit là de cas isolés et que, la très grande majorité des confrères de notre région sont sensibles à la vulnérabilité des personnes vivant avec le VIH, trop souvent victimes de stigmatisation et/ou de discrimination.
Il semble que le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens diligente une enquête sur les 3 pharmacies incriminées.
P.L