FRANCE MVO: Si vous voulez en savoir plus sur la sérialisation à l’Officine

Si vous voulez en savoir plus sur la sérialisation à l’Officine, nous vous proposons :

  • De consulter la fiche technique n°1 pour connaitre les enjeux et les principes, savoir ce que vous devez faire en pratique.
  • Lorsque votre logiciel sera mis à jour, de tester son fonctionnement pour que vous soyez sur qu’il est opérationnel avec le jeu de test de datamatrix disponible ici. Cette étape est importante notamment pour que vos scanners (douchettes) soient correctement paramétré(e)s et que vous n’ayez pas d’erreur de lecture. Cet outil vous permettra également de comprendre quelques erreurs pouvant survenir avec des des datamatrix mal encodés ; cs erreurs sont devenues marginales et sont actuellement en cours de résolution par les industriels.
Enfin si vous avez déjà des interrogations, nous avons conçu pour vous l’ABC de la sérialisation à l’officine :

Cet outil répond aux principales questions qui nous ont été posées. Il vous permettra, nous l’espérons d’aborder la sérialisation, en toute sérénité.

A – La connection au concentrateur du CNOP et au système 
dA1 – Suis-je obligé de m’équiper et de me connecter à France MVS ?dA2 – Comment me connecter au système ?
B – La vérification du fonctionnement de mon système et de mon scanner (douchette) 

Comment puis-je être certain que mon système fonctionne correctement ?

Mon lecteur ne lit pas les datamatrix mais que les codes-barres linéaires : que dois-je faire ?

Le datamatrix sur une boîte ne peux pas être lu par mon scanner (alors que cela fonctionne avec d’autres boites) : que dois-je faire ?

C – Les médicaments sérialisés et l’organisation de mon process officinal

Que dois-je faire avec les boîtes sérialisées ?

Faut-il scanner tous les médicaments ?

Comment m’y retrouver dans mon stock et le gérer ? Comment gérer les prêts ?

Suis-obligé de désactiver les boites sérialisées et à partir de quelle date ?

À quel moment dans mon circuit officinal dois-je scanner les boîtes ?

Est-ce que je peux scanner les boites au moment de la livraison par mon grossiste, avant mise en rayon ?

J’ai reçu une boîte sérialisée ou non dont le dispositif antieffraction est altéré. Que dois-je faire ?

D – La facturation pendant la phase de stabilisation (6)

dD1 – Comment faire pour facturer un médicament promis qui n’a pas été encore scanné ?dD2 – Dois-je scanner un promis qui a déjà été facturé ?dD3 – Le scan d’un médicament modifie-t-il mon processus de facturation si j’ai une alerte ?dD4 – Quand je scanne mon stock est mis à jour : la sérialisation va-t-elle changer quelque chose ?dD5 – Un confrère m’a dépanné d’un médicament. Dois-je le scanner ?dD6 – Un confrère m’a dépanné d’un médicament, je l’ai scanné et j’ai une alerte. Que dois-je faire ?

E – La gestion des problèmes de connexion au système (4)

dE1 – Est-ce que le scan des boîtes est long et va ralentir mon système informatique ?dE2 – Ma connexion Internet ne fonctionne pas tout le temps. Je peux délivrer les boîtes quand même ?dE3 – Si ma connexion internet ne fonctionne pas faut-il scanner les boites quand même ?dE4 – J’ai scanné une boîte sans connexion Internet et j’ai reçu une alerte lorsque la connexion est revenue, or la boite a été délivrée au patient. Que dois-je faire ?

F – Les différentes alertes et leur gestion pendant la phase de stabilisation (8)

dF1 – Quelles alertes vais-je rencontrer ? Et que faire dans les différents cas de figure ?dF2 – Que dois-je faire si j’ai une alerte de type L5 sur une boîte ? dois-je la retourner à mon grossiste ? La délivrer au patient ?dF3 – Comment me faire rembourser si une boîte déclenche une alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?dF4 – Qui reprend le produit en cas d’alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?dF5 – Il y a-t-il une procédure spéciale pour la reprise d’un produit en cas d’alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?dF6 – La reprise est-elle valable pour tous les produits en cas d’alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?dF7 – Qui prend en charge financièrement le produit en cas d’alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?dF8 – Qui reprend le produit en cas d’alerte de falsification potentielle (alerte de type L5) ?

G – La gestion des investigations et des retours d’information pendant la phase de stabilisation (7)

dG1 – L’investigation des alertes de falsification potentielle (alertes L5) auprès de France MVO est-elle obligatoire ?dG2 – La transmission des alertes à France MVO est-elle automatique ou manuelle ?dG3 – Dans quelle délais s’effectue le signalement d’une l’alerte et comment ?dG4 – Il y  a-t-il une période de quarantaine pour un produit après une alerte de falsification potentielle (alerte L5) ? Et de quelle durée est-elle ?dG5 – Qui me donne des infos après une alerte ? Dans quelle délais ?dG6 – Que faire si je n’obtiens pas de réponse dans les délais ?dG7 – J’ai une alerte lors de la désactivation ou de la vérification d’un produit (en entrée ou au comptoir). Que dois-je faire ?

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR