Fabrication SHA (Solution Hydro-Alcoolique)

Suite à la publication de l’arrêté du 6 mars 2020 (à télécharger ou consulter en bas de l’article), le ministre des solidarités et de la santé a considéré qu’il était important en cette période de risque sanitaire et de pénurie de produits hydro-alcooliques, d’autoriser, temporairement, les pharmaciens d’officine et PUI à préparer des solutions hydro-alcooliques selon les normes et recommandations de l’OMS.

Le mode de fabrication ainsi que l’étiquetage sont clairement détaillés. Afin de vous faciliter la tache, la SOTP, Société des Officinaux Sous Traitants en Préparation met à disposition une planche d’étiquettes complète. (planches Avery référence L7161 que vous trouverez sur plusieurs sites de VPC comme Amazon, Office Dépôt, RAJA…)

Dans le respect de ces bonnes pratiques, il est recommandé d’enregistrer dans votre ordonnancier la préparation en question avec sa formule complète et les numéros de lot des produits utilisés en lui attribuant un numéro de préparation spécifique.

Si vous rencontrez des difficultés pour la fabrication, les membres de la SOTP sont là pour vous aider et vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter https://www.preparationmagistrale.fr.

La durée de stabilité de la solution proposée par l’OMS est de 2 ans.

NDLR: Nous remercions Sébastien GALLICE, membre du bureau du Syndicat Général des Pharmaciens des Bouches du Rhône et la SOTP, Société des Officinaux Sous Traitants en Préparation pour tous les renseignements fournis.

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR