COVID19 – ARS PACA- Conduite à tenir pour l’utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée

Mesdames, Messieurs

Le contexte lié à la crise du Covid19 engendre de fortes tensions dans l’approvisionnement de masques FFP2 dans le cadre des besoins courants des établissements de santé.

A noter que ce type de masque doit être exclusivement réservé aux personnels, formés, en contact étroit et prolongé dans le cadre notamment de la prise en charge d’actes invasifs (soins de réanimation) des pathologies suivantes : la tuberculose pulmonaire, la rougeole, la varicelle/zona, la lèpre et le Coronavirus Covid-19.

Les professionnels de santé détenteurs de stock de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée peuvent réaliser les tests nécessaires afin de vérifier leur possible utilisation.

Avant de mettre en œuvre ces tests, les conditions de conservation des masques doivent avoir été conformes à celles préconisées par l’OMS pour les produits pharmaceutiques et autres fournitures médicales. Les recommandations de l’OMS prévoient un stockage dans des zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25 °C.

Les tests préconisés aisément réalisables sont les suivants :

1/ Vérification de l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel ;

2/ Vérification de l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel ;

3/ Vérification de la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque ;

4 /Essai d’ajustement du masque sur le visage.

Le cas échéant les pharmaciens d’officine pourront être sollicités pour une expertise pharmaceutique de proximité par les professionnels de santé libéraux.

Bien cordialement

Laurent Peillard | 

Responsable du Département pharmacie et biologie                 

Pharmacien inspecteur de santé publique
Tel. direct : 04.13.55.80.82
Tel. mobile : 07.60.95.63.05

Les Pharmaciens du Sud

GRATUIT
VOIR